• 06 46 56 61 53
  • quentin.mayet.consulting@gmail.com

11 conseils pour faire des économies et protéger la planète en organisant son frigo

frigo monsieur nutrition

Qui n’a jamais passé près de 4h devant son ordinateur à jongler entre ses mails, la rédaction de contenus, la recherche de nouvelles idées, la gestion de clients et autres tâches habituelles des entrepreneurs ? 4h, ça commence à faire long. Et si comme moi il vous arrive de vous lever pour jeter un œil dans votre frigo l’heure du repas arrivé, il vous est déjà arrivé de vous retrouver face à un frigo vide, ou encore pire, un frigo plein dont la moitié des produits est périmée ! Et là, c’est la catastrophe.

Pas de repas de prévu = perte de temps = augmentation de la propension à faire de mauvais choix = aliments ultra transformés = perte d’énergie = mauvaise santé = manque de résultats = chômage.

D’accord, je l’admets, je m’emballe. Mais lisez bien la suite, car cette suite logique d’événements n’est pas tout à fait ahurissante.

Je vais vous donner plusieurs astuces afin de vous assurer d’économiser votre temps, votre argent et, petit bonus, protéger la planète ! Oui, votre façon de ranger votre frigo a un impact sur le réchauffement climatique !

Comment fonctionne un frigo ?

Nous le savons tous, un réfrigérateur est utilisé pour abaisser la température des aliments. Mais pour se faire, il a besoin de chaleur, d’énergie. Globalement voici comment cela se passe :

  • Des serpentins (appelé évaporateurs) se retrouvent à l’intérieur et à l’arrière de l’enceinte du frigo. Dans ces derniers circulent un liquide (réfrigérant) qui va changer d’état de manière alternative. Il passe de l’état liquide, à l’état gazeux et vice versa.
  • Dans un élément appelé « compresseur » le liquide au préalable transformé en gaz dans le serpentin grâce à des échanges de température avec les aliments, est comprimé ce qui augmente sa température.
  • Ce gaz passe ensuite dans une autre partie du frigo, le « condenseur » où il libérera la chaleur emmagasinée vers l’extérieur du frigo.
  • Dernière étape, un « détendeur » diminue la pression gaz ce qui le retransforme en liquide et la boucle recommence.

Pourquoi est-ce que tout cela a une importance ?

On se rend compte que nettoyer le fond de son frigo avec un couteau s’avère particulièrement dangereux dans la mesure où un gaz à 40°C circule derrière ; on se rend compte que plus il y a de chaleur à évacuer du frigo, plus ce système doit fonctionner, donc demande de l’énergie, donc coûte cher ; que le serpentin parcourt le frigo dans sa hauteur et que les états du liquide ne sont pas les mêmes à tous les niveaux, par conséquent la température n’est pas la même à tous les niveaux de l’enceinte du frigo.

Vous devriez aussi aimer :   Une astuce simple pour trouver les BONNES informations

Ce dernier commentaire s’applique dans la mesure où vous avez le frigo de « monsieur tout le monde ». Si votre frigo est de dernière génération, par exemple ayant la fonction air pulsé, toute la hauteur est à la même température.  

Comment ranger son frigo ?

Si les températures varient en fonction de la hauteur de votre frigo, le rangement doit se faire en conséquence. On estime que la plupart du temps, la partie la plus froide de votre frigo est tout en haut. Pour le vérifier, placez dans l’enceinte, un thermomètre dans un verre d’eau. Ce dernier va mesurer la température de l’eau et non de l’air ambiant.

Voici comment organiser votre frigo :

  • Les aliments les plus fragiles seront à conserver dans la partie la plus froide. Ce seront par exemple les viandes et poissons crus, les produits en décongélation, les produits au lait cru et les produits qui en contiennent.
  • Au milieu, c’est la partie qu’on appelle la zone fraîche. Elle est destinée aux produits devant rester frais comme les yaourts, les fromages (sauf au lait cru), les restes alimentaires dans des boites hermétiques, les pâtisseries, les aliments déjà achetés cuits…
  • Dans le bac à légumes… J’ai vraiment besoin de préciser ? Oui, tout de même ! Tous les légumes n’ont pas besoin d’aller au frigo ! Les plus fragiles seulement, les plus mûrs. N’y mettez pas vos tomates, pastèques, ou pommes, qui ont une chair très fragile qui serait altérée par le froid. Attendez-vous à une drôle de texture et peu de goût si vous le faites !
  • La porte du frigo : elle est réservée aux produits qui craignent le moins la chaleur car ils y sont soumis le plus souvent dû aux nombreuses ouvertures de porte. Nous trouverons parmi eux les confitures, moutardes, cornichons…

via GIPHY

Quels sont les produits qui ne vont pas au frigo ?

Tous les produits ne sont pas destinés à aller dans le réfrigérateur. Pourquoi ? Car vous ne les achetez pas tous au rayon frais et que pour la plupart, ils sont là depuis un moment sans que cela n’est eu d’impact sur eux ! Les produits comme la confiture, les cornichons, les pâtes à tartiner ne sont pas nécessairement à placer au frigo. SAUF s’il est mentionné sur l’emballage « à conserver au réfrigérateur après ouverture ».

On serait tenté de dire que les œufs n’étant pas conditionnés au réfrigérateur en grande surface, nous n’avons pas besoin de les y mettre. Et en fait, si. Beaucoup ne sont pas d’accord à ce sujet. Cependant, notez que deux des raisons de perte de fraîcheur de l’œuf, sont la perte d’humidité de ce dernier et l’augmentation du pH avec diminution de l’activité de certaines enzymes venant engendrer la stabilité des composants de l’œuf. Il est donc nécessaire de les conserver dans un endroit frais et humide : le réfrigérateur.

Vous devriez aussi aimer :   10 conseils alimentaires et autres pour mieux dormir

Quelles règles à respecter pour mettre un produit au frigo ?

Certaines règles sont essentielles afin de faire des économies d’énergie, donc d’argent, protéger la planète, et conserver vos aliments :

  1. Un dégivrage dès que nécessaire ! 2 à 3mn de givre sur les parois suffisent à augmenter de 30% les dépenses en énergie de votre frigo.
  2. Un frigo doit être étanche. Vérifiez les joints, ne chargez pas trop la porte au risque de la tordre et de laisser entrer la chaleur.
  3. Réglez-le à la bonne température : 0 à 4°C semble être la température idéale. Suffisamment froide pour pallier aux variations de températures lors des ouvertures répétées.
  4. La grille qui se situe à l’arrière du frigo doit être régulièrement nettoyée car l’accumulation de poussière engendre une augmentation de la chaleur et donc, de l’énergie produite pour l’évacuer ! Ce n’est pas toujours possible, je le conçois, certains frigos encastrés n’offrent pas cette possibilité.
  5. Nous l’avons vu, le réfrigérateur libère de la chaleur et a donc besoin d’espace. Évitez de le coller contre un mur, dans un angle de mur, derrière une porte !
  6. Jetez les emballages. En plus d’être des sources de bactéries, les emballages vont eux aussi être refroidies. Pourquoi ? Pour rien ! Alors débarrassez-vous en !
  7. Remplissez votre réfrigérateur aux 3/4. Plus il est plein, moins l’air circule correctement. Assurez-vous également que les aliments ne soient pas tous collés les uns aux autres.
  8. Aucun aliment chaud ne doit être mis au frigo ! Laissez refroidir tous vos produits avant de les insérer dans l’enceinte. Ne laissez cependant pas vos produits plus de 2h à température ambiante au risque d’augmenter le risque bactériologique.
  9. N’ouvrez pas votre frigo toutes les 3 minutes et ne le laissez pas ouvert pendant longtemps. Je n’explique pas pour quelles raisons, vous avez compris.
  10. Aucun aliment à la fraîcheur suspecte ne doit rentrer dans votre frigo ! Sans aller jusqu’à dire que c’est une zone aseptisée, elle doit au moins être la plus propre possible et le bon sens voudra que l’on n’y accumule pas de produits douteux ou dépassés.
  11. Du repos ? Oui ! Les frigos ont aussi besoin de se reposer et c’est le moment de les laisser tranquilles pendant les vacances ! Débranchez-les et gardez-les ouverts.

Ces conseils sont importants puisque la conservation de vos aliments, et par conséquent votre santé, en dépendent.

Economisez de l’argent, protégez la planète et votre santé… appliquez ces conseils !

Quentin Mayet

Quentin Mayet

Leave a Replay