3 astuces pour augmenter votre apport en calcium

Depuis que vous êtes enfant vous entendez que les produits laitiers sont vos amis car riches en calcium et qu’il est nécessaire d’en consommer plusieurs fois par jour… Sauf que depuis que vous avez Internet, vous êtes persuadé que c’est faux !

Alors pour mettre les choses au clair, je vais vous donner quelques conseils REFLECHIS pour vous permettre d’augmenter votre apport en calcium. 

 

1. Produits laitiers

cow-1715829_1280

Les produits laitiers peuvent être vos amis… à une condition : Evitez les produits laitiers à base de lait de vache !! 

Ce calcium, d’origine animale a une absorption supérieure à d’origine végétale. Pour quelle raison précise ? Je ne sais pas. Mais le lait contient de la vitamine D et du fer, en toute petite quantité qui aident à son absorption. Voila pourquoi le calcium animal est intéressant mais pas INDISPENSABLE. Je m’explique dans le point 2.

 

2. Le calcium d’origine végétale

cauliflower-1644626_1280

Les aliments d’origine végétale contiennent aussi du calcium. Seulement leur absorption est inférieure. Ainsi pour obtenir une dose convenable, il vous faudra consommer une part énorme ! Je pense par exemple au chocolat, aux légumineuses, aux légumes…TANT MIEUX, les légumes c’est bon pour la santé, vous pouvez vous permettre d’en manger beaucoup et contrairement aux produits animaux, peu sont acides pour l’organisme.

Et alors pourquoi ce minéral est-il moins bien assimilé ? Tout simplement car les végétaux contiennent des substances qu’on appelle les phytates, qui ont la capacité de se lier au calcium et de former des cations bivalents (comme le Ca2+ dans notre cas). Retenez uniquement que ce cation bivalent est moins bien absorbé que le calcium d’origine animale. Et encore, ça dépend des légumes… Les choux par exemple se vantent d’avoir une assimilation quasi deux fois plus importante que le celui du lait.

 

3. L’eau et le calcium

L’eau contient du calcium naturellement. Il est peut être moins bien absorbé que celui d’origine animale mais à près de 2L d’eau par jour, les apports semblent intéressants ! On notera que les eaux riches contiennent jusqu’à 560mg par litre… sachant que les apports recommandés sont de 900 à 1200mg selon les cas, vous voyez bien que l’hydratation seule suffit à couvrir vos besoins. Exit donc les boissons végétales à 4 euros la bouteille ! Le calcium est là ! 

Autre point à ne pas négliger, l’activité sportive. 

Pourquoi y a t-il malgré tout tant de débat autour de ce minéral ?

Je pense, très sincèrement, que le soucis ne vient pas des apports en minéral mais bien de la façon dont il va être absorbé. Et pour ça, pas de secret. La solution, c’est la Vitamine D.

  • 5
    Partages
Quentin Mayet

Quentin Mayet

Leave a Replay