3 conseils pour devenir efficace et serein

Voilà tout pile un mois que je me suis engagé dans la première année de médecine et que j’essais par la même occasion de gérer l’ascension du merveilleux blog que tu es en train de lire ! Au rythme d’un à deux articles par semaine, 5 publications hebdomadaires sur Instagram, 10 à 12h de cours par jour, les repas, le repos, comment alors faire pour gérer tout ça ? Rien de bien compliqué, de l’organisation, une bonne dose de stress que j’apprends à gérer chaque jour et puis c’est tout (clique ici pour voir comment !) !

Alors t’es prêt à savoir comment j’opère ? (je me crois déjà au bloc !)

Conseil numéro 1: Faire l’état des lieux !

L’état des lieux ? Mais qu’est ce qu’il raconte encore lui !?

Je ne vais pas te raconter grand chose dans ce point, je vais laisser la parole à une autre blogueuse qui a écrit un article détaillé sur la méthode ! En bref, il te suffit de lister, tout, absolument tout, ce que tu as l’habitude de faire chaque jour, heure par heure, tâche par tâche. Tu peux cliquer ici pour avoir un aperçu de la liste qu’il te faut faire avant de poursuivre.

Conseil numéro 2 : La loi de pareto

Cette méthode t’es peut être familière, elle n’est pas de moi ! Je l’ai dégotée dans l’excellent livre de Tim Ferriss “la semaine de 4h”. Cette loi, aussi connue sous le nom de 80/20 stipule que 80% des résultats découlent de 20% de l’effort et du temps. C’est tout simple.

Il te suffit maintenant de prendre ta liste, et de regarder ce qui te prend le plus de temps, mais qui te rapporte le moins. Que ce soit en terme de plaisir, d’argent ou tout autre critère important à tes yeux.

C’est grâce à cette méthode que j’ai dégagé de mon planning le travail de la physique en première année de médecine. C’est une matière qui m’est immonde, sur laquelle je passais un temps fou pour très peu de résultat.

Loi de Pareto oblige, je m’en suis séparé. Bon, je ne dis pas que c’est la meilleure chose à faire, et c’est pas forcément vrai ce que je dis. Je travaille cette matière durant un temps très court de temps en temps.

Conseil numéro 3: la loi de Parkinson

Encore une loi. Celle là, c’est la plus cool.

Une fois que tu as bien fais ta liste et que tu as éliminé ou remplacé tout ce qui peut l’être, tout ce qui peut te permettre de parvenir à tes objectifs, tout ce qui peut te permettre d’aménager ta journée de sorte à être plus productif, il va falloir passer à l’étape supérieure.

Cette loi dit “ qu’une tâche grossira en importance et en complexité à la mesure du temps alloué à sa réalisation.” En gros, plus tu accordes de temps à la réalisation d’une tâche et plus tu t’étales et moins tu la réalises. Cette loi permet alors de limiter les tâches et leur temps pour se focaliser sur l’important.

D’une manière générale, en première année de médecine, tu as une semaine pour travailler un cours de 2h avant le suivant. Tu crois vraiment que je m’alloue 7 jours ? Non ! Je me fixe une limite de temps, précise, ce qui me permet d’être largement plus efficace et de pouvoir réviser les autres cours et bien sûr de travailler sur le blog.

Alors maintenant à toi d’appliquer ça dans la vie de tous les jours. C’est pas si difficile à mettre en place, ça demande juste un effort d’adaptation !  

Comme le dit bien Tim Ferriss, la meilleure méthode c’est de faire les deux derniers conseils en même temps. Il suffit d’identifier les tâches essentielles qui te rapportent le plus de bénéfice et de les réaliser dans un laps de temps très court et PRECIS.

Et toi, tu fais quoi pour gagner du temps chaque jour ? Dis le moi en commentaire ça m’intéresse vraiment ! 

  • 4
    Partages
Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !