Divers

3 conseils pour devenir efficace et serein

Voilà tout pile un mois que je me suis engagé dans la première année de médecine et que j’essais par la même occasion de gérer l’ascension du merveilleux blog que tu es en train de lire ! Au rythme d’un à deux articles par semaine, 5 publications hebdomadaires sur Instagram, 10 à 12h de cours par jour, les repas, le repos, comment alors faire pour gérer tout ça ? Rien de bien compliqué, de l’organisation, une bonne dose de stress que j’apprends à gérer chaque jour et puis c’est tout (clique ici pour voir comment !) !

Alors t’es prêt à savoir comment j’opère ? (je me crois déjà au bloc !)

Conseil numéro 1: Faire l’état des lieux !

L’état des lieux ? Mais qu’est ce qu’il raconte encore lui !?

Je ne vais pas te raconter grand chose dans ce point, je vais laisser la parole à une autre blogueuse qui a écrit un article détaillé sur la méthode ! En bref, il te suffit de lister, tout, absolument tout, ce que tu as l’habitude de faire chaque jour, heure par heure, tâche par tâche. Tu peux cliquer ici pour avoir un aperçu de la liste qu’il te faut faire avant de poursuivre.

Conseil numéro 2 : La loi de pareto

Cette méthode t’es peut être familière, elle n’est pas de moi ! Je l’ai dégotée dans l’excellent livre de Tim Ferriss “la semaine de 4h”. Cette loi, aussi connue sous le nom de 80/20 stipule que 80% des résultats découlent de 20% de l’effort et du temps. C’est tout simple.

Il te suffit maintenant de prendre ta liste, et de regarder ce qui te prend le plus de temps, mais qui te rapporte le moins. Que ce soit en terme de plaisir, d’argent ou tout autre critère important à tes yeux.

C’est grâce à cette méthode que j’ai dégagé de mon planning le travail de la physique en première année de médecine. C’est une matière qui m’est immonde, sur laquelle je passais un temps fou pour très peu de résultat.

Loi de Pareto oblige, je m’en suis séparé. Bon, je ne dis pas que c’est la meilleure chose à faire, et c’est pas forcément vrai ce que je dis. Je travaille cette matière durant un temps très court de temps en temps.

Conseil numéro 3: la loi de Parkinson

Encore une loi. Celle là, c’est la plus cool.

Une fois que tu as bien fais ta liste et que tu as éliminé ou remplacé tout ce qui peut l’être, tout ce qui peut te permettre de parvenir à tes objectifs, tout ce qui peut te permettre d’aménager ta journée de sorte à être plus productif, il va falloir passer à l’étape supérieure.

Cette loi dit “ qu’une tâche grossira en importance et en complexité à la mesure du temps alloué à sa réalisation.” En gros, plus tu accordes de temps à la réalisation d’une tâche et plus tu t’étales et moins tu la réalises. Cette loi permet alors de limiter les tâches et leur temps pour se focaliser sur l’important.

D’une manière générale, en première année de médecine, tu as une semaine pour travailler un cours de 2h avant le suivant. Tu crois vraiment que je m’alloue 7 jours ? Non ! Je me fixe une limite de temps, précise, ce qui me permet d’être largement plus efficace et de pouvoir réviser les autres cours et bien sûr de travailler sur le blog.

Alors maintenant à toi d’appliquer ça dans la vie de tous les jours. C’est pas si difficile à mettre en place, ça demande juste un effort d’adaptation !  

Comme le dit bien Tim Ferriss, la meilleure méthode c’est de faire les deux derniers conseils en même temps. Il suffit d’identifier les tâches essentielles qui te rapportent le plus de bénéfice et de les réaliser dans un laps de temps très court et PRECIS.

Et toi, tu fais quoi pour gagner du temps chaque jour ? Dis le moi en commentaire ça m’intéresse vraiment ! 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *