Mes 3 piliers de la performance

Voilà 3 semaines révolues que je suis en première année de médecine (PACES) ! J’ai l’impression que ça fait 6 mois ! Les cours sont très difficiles et parfois tirés par les cheveux. Malgré quelques soucis d’adaptation de ma part, le programme est quand même fabuleux ! Je m’épanouie chaque jour en faisant mes cours, et je crois que ça, ça n’a pas de prix !

3 semaines, ça parait peu et pourtant, quand on travaille d’arrache pieds, tu es bien placé pour savoir que ce n’est pas toujours simple et qu’il est facile de s’emmêler les pinceaux ! Voilà pourquoi j’ai dû travailler à plusieurs reprises sur des remises en question afin d’améliorer mes conditions de travail.

Je te livre ici mes 3 piliers (bon je ne parle pas d’alimentation, mais tu te doutes bien que ça en fait partie) pour tenir ce rythme infernal !

 

Debout !

Assis toute la journée, toi qui bosses peut être dans un bureau, tu sais au combien c’est chiant et douloureux. Il m’a fallu peu de temps pour me décider à acheter un bureau assis-debout. Kesako ? C’est dans le nom. C’est un bureau que tu utilises à la fois assis et debout. Simple comme bonjour.

Le matin, je travaille debout, ce qui me permets de bien bouger, de faire des étirements, de marcher et par conséquent, faire circuler mon sang dans tout mon corps et… le plus important, ne plus avoir de douleurs au dos ! Et ça c’est beau. Au début ça prend un peu de temps pour prendre gout à cette nouvelle posture, mais après avoir payé ce bureau, crois moi, tu vas rester debout pour le rentabiliser !

 

Café ? Sans façon merci !

Amateur de café, ce n’était pas rare que j’en consomme presque 8 tasses par jour. Sauf qu’amateur de stress chronique, j’ai flippé de développer un ulcère gastrique et je suis passé à 3 par jour dont 2 décaféinés.

La caféine, même si elle te donne l’impression d’avoir un coup de fouet, s’accumule dans ton organisme et vient perturber tes douces nuits, sans que tu ne t’en rends compte pour autant !

Ainsi je me suis tourné vers l’eau pétillante. Et oui, car le café m’apportant de l’eau en grande quantité, je ne pouvais pas réduire mes apports comme ça sans raison, il a donc fallu que je le remplace ! 1 litre par jour c’est largement suffisant, et c’est nettement plus agréable que l’eau plate ! Bon après elle à ses inconvénients, mais je prends le risque, je la tolère plutôt bien !

 

Vous devriez aussi aimer :   Restaurant : 8 conseils pour bien le choisir

Au lit !

C’est une règle que tu entends depuis que tu es tout gosse, et pourtant, elle aura du sens toute ta vie ! Le sommeil est primordial, quel que soit le contexte, il intervient. Un cycle de sommeil dure en général de 1h30. Ni plus, ni moins car les conséquences sont catastrophiques sinon !

Selon les personnes, le nombre de cycle de sommeil nécessaire par nuit peut varier. Personnellement il m’en faut au moins 5 ce qui représente 7h30 de sommeil par nuit. Pas 8, pas 7, 7h30 ! Si je dois dormir moins je réduis forcément à 6h, comme ça, je suis certain d’être tout de même plus en forme qu’en me réveillant au bout de 6H30 de sommeil, en plein milieu d’un cycle !

Pas besoin de te rappeler que les heures les plus importantes sont celles qui sont avant minuit !

Pour quelle raison ?

Parce que ma mère le dit !

 

  • 3
    Partages
Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !