Divers

Mes 3 piliers de la performance

Voilà 3 semaines révolues que je suis en première année de médecine (PACES) ! J’ai l’impression que ça fait 6 mois ! Les cours sont très difficiles et parfois tirés par les cheveux. Malgré quelques soucis d’adaptation de ma part, le programme est quand même fabuleux ! Je m’épanouie chaque jour en faisant mes cours, et je crois que ça, ça n’a pas de prix !

3 semaines, ça parait peu et pourtant, quand on travaille d’arrache pieds, tu es bien placé pour savoir que ce n’est pas toujours simple et qu’il est facile de s’emmêler les pinceaux ! Voilà pourquoi j’ai dû travailler à plusieurs reprises sur des remises en question afin d’améliorer mes conditions de travail.

Je te livre ici mes 3 piliers (bon je ne parle pas d’alimentation, mais tu te doutes bien que ça en fait partie) pour tenir ce rythme infernal !

 

Debout !

Assis toute la journée, toi qui bosses peut être dans un bureau, tu sais au combien c’est chiant et douloureux. Il m’a fallu peu de temps pour me décider à acheter un bureau assis-debout. Kesako ? C’est dans le nom. C’est un bureau que tu utilises à la fois assis et debout. Simple comme bonjour.

Le matin, je travaille debout, ce qui me permets de bien bouger, de faire des étirements, de marcher et par conséquent, faire circuler mon sang dans tout mon corps et… le plus important, ne plus avoir de douleurs au dos ! Et ça c’est beau. Au début ça prend un peu de temps pour prendre gout à cette nouvelle posture, mais après avoir payé ce bureau, crois moi, tu vas rester debout pour le rentabiliser !

 

Café ? Sans façon merci !

Amateur de café, ce n’était pas rare que j’en consomme presque 8 tasses par jour. Sauf qu’amateur de stress chronique, j’ai flippé de développer un ulcère gastrique et je suis passé à 3 par jour dont 2 décaféinés.

La caféine, même si elle te donne l’impression d’avoir un coup de fouet, s’accumule dans ton organisme et vient perturber tes douces nuits, sans que tu ne t’en rends compte pour autant !

Ainsi je me suis tourné vers l’eau pétillante. Et oui, car le café m’apportant de l’eau en grande quantité, je ne pouvais pas réduire mes apports comme ça sans raison, il a donc fallu que je le remplace ! 1 litre par jour c’est largement suffisant, et c’est nettement plus agréable que l’eau plate ! Bon après elle à ses inconvénients, mais je prends le risque, je la tolère plutôt bien !

 

Au lit !

C’est une règle que tu entends depuis que tu es tout gosse, et pourtant, elle aura du sens toute ta vie ! Le sommeil est primordial, quel que soit le contexte, il intervient. Un cycle de sommeil dure en général de 1h30. Ni plus, ni moins car les conséquences sont catastrophiques sinon !

Selon les personnes, le nombre de cycle de sommeil nécessaire par nuit peut varier. Personnellement il m’en faut au moins 5 ce qui représente 7h30 de sommeil par nuit. Pas 8, pas 7, 7h30 ! Si je dois dormir moins je réduis forcément à 6h, comme ça, je suis certain d’être tout de même plus en forme qu’en me réveillant au bout de 6H30 de sommeil, en plein milieu d’un cycle !

Pas besoin de te rappeler que les heures les plus importantes sont celles qui sont avant minuit !

Pour quelle raison ?

Parce que ma mère le dit !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *