5 astuces pragmatiques pour augmenter votre dépense d’énergie, sans sport

Si l’idée de passer 3h par jour à la salle de sport vous rebute, et que vous êtes à la recherche de méthodes efficaces pour brûler plus de calories et vous maintenir en forme, lisez les quelques lignes qui suivent. J’y ai sélectionné pour vous les conseils les plus pragmatiques que vous pourriez implémenter au quotidien pour brûler plus d’énergie.

En effet, à force de glaner toutes les informations imaginables sur un sujet, vous avez sans doute observé combien, souvent, nous humains, considérons le moindre résultat comme utile. Je ne suis pas pour le fait de prendre chaque infime résultat pour une progression s’il vous demande trop d’effort à obtenir, s’il vous fait perdre du temps ou vous écarte de vos objectifs.

Aussi dans cet article, vous ne trouverez que des conseils simples à mettre en place, qui ne vous prennent pas de temps, et qui, les résultats accumulés les uns avec les autres, donneront des résultats convaincants. Le tout avec un minimum d’efforts.

Ne restez pas assis toute la journée

“Oui mais Quentin, je travaille sur mon ordinateur toute la journée”.

Oui, moi aussi. Cela ne m’empêche pas de bouger. Le premier investissement qui a d’ailleurs été fait dans ce sens est un bureau assis/debout. Plusieurs fois par jour, je me lève pour travailler, ce qui me permet, mine de rien de bouger.

Après quelques flexions, quelques mouvements de hanches et étirements, je vous assure que le ridicule ne vous atteindra même plus et que cela deviendra une habitude pour vous ! *

(Je viens de sautiller trois minutes sur place le temps de relire cette première partie d’article).

Il y a des jours où je travaille exclusivement debout.

via GIPHY

Une autre solution envisageable est de faire une pause toutes les 2h par exemple, en allant vous aérer dehors. Je ne parle pas d’une balade de 23km. Non, quelques minutes suffisent à vous aérer et vous détendre.

Vous serez surpris de voir dans quelle forme mentale et physique vous reprendrez le travail après cette courte pause.

Pensez à manger pour brûler plus d’énergie

La thermogenèse est la production de chaleur par augmentation des métabolismes cellulaires qui nécessitent de l’énergie. La thermogenèse alimentaire fait donc référence à la thermogenèse induite par notre consommation alimentaire. Ce qui veut dire que manger, brûle de l’énergie.

Les macronutriments, protéines, lipides, et glucides, ont tous un impact différent sur la thermogenèse. Il en ressort souvent que les protéines sont celles qui ont la plus élevée.

Vous devriez aussi aimer :   Manger sainement grâce à ces 3 méthodes efficaces

Naturellement, les conseils les plus populaires vous recommanderont donc de consommer plus de protéines dans la journée. Or, je ne suis pas certain que ce conseil soit adapté à toutes les personnes. Et puis, “plus” c’est combien au juste ? Très vite, l’alimentation se trouve déséquilibrée et les problèmes digestifs apparaissent. Une consommation de protéines trop importante conduit souvent à tes troubles du transit comme les flatulences.

Augmenter les protéines ne semblent donc pas être suffisamment pragmatique.

Le conseil que je vous donnerais, pour vous entrepreneurs, est tout simplement de penser à manger ! Combien de fois étiez vous tellement concentré dans une tâche que vous en avez oublié de déjeuner ?

via GIPHY

Mettez un rappel sur votre smartphone afin de vous rappeler de manger. Tout simplement.

Méditez = énergie

Ce conseil fait souvent rire. La méditation, ce n’est pas dormir. C’est un travail qui requiert de l’énergie, notamment par votre cerveau. Les bénéfices de la méditation sont nombreux et je ne vais pas les exposer ici.

Méditer peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre facilité à pratiquer la méthode, mais aussi du temps que vous souhaitez y consacrer chaque jour.

10 minutes, suffisent chaque jour.

J’ai pour habitude de conseiller aux personnes que j’accompagne, 5 minutes, 3 fois par jour. Cela permet de faire la transition entre différentes tâches, mais surtout… Nous avons tous 5 minutes ! C’est donc facile de l’implémenter dans votre routine quotidienne.

via GIPHY

Baissez le thermostat !

Dans une pièce bien ventilée, et où la température est fraîche, la respiration est facilité et les idées sont au clair.

La température corporelle étant une sorte de constante dynamique, votre organisme va essayer de la maintenir le plus possible près d’une valeur de référence… en brûlant de l’énergie afin de vous réchauffer.

Travaillez les fenêtres ouvertes.

Buvez de l’eau fraîche

J’ai hésité avant de mettre ce conseil car les résultats sont limités. Seulement, en vue de la facilité qu’elle requiert et du temps proche de zéro qu’il est nécessaire de prévoir, je me suis dit qu’elle valait le coup.

Boire de l’eau fraîche, n’est pas boire de l’eau glacée. Tout le monde ne la tolère pas. Suffisamment fraîche pour que vous la toléreriez.

via GIPHY

Le conseil en option : Soyez musclé !

J’admets que ce dernier conseil n’est absolument pas pragmatique en fonction de votre composition corporelle actuelle.

C’est connu, plus vous êtes musclé, plus votre organisme nécessite de l’énergie pour vous faire vivre. En conséquent, la pratique d’un sport ayant pour but de vous muscler peut être une solution intéressante afin de brûler toujours plus de calories et conserver la forme. Je ne vous recommande cependant pas de vous lancer à corps perdu à la salle de sport la plus proche si vous ne faites pas de sport habituellement. Allez-y progressivement, ou n’y allez pas. D’autres activités physiques, comme le ménage (conseil bonus 2), peuvent vous aider à vous bouger au quotidien !

Vous devriez aussi aimer :   11 conseils pour faire des économies et protéger la planète en organisant son frigo

En revanche si vous avez déjà l’habitude de vous y rendre, raison de plus pour maintenir votre rythme !

J’y vais personnellement 1h par jour, trajet compris, dans le but de maintenir une activité physique en parallèle des conseils précédents que j’applique au quotidien.

Quentin Mayet

Quentin Mayet

Leave a Replay