Le coin du sportif

As-tu vraiment besoin des compléments en musculation ?

Tout est dans le sujet, j’ai pas besoin de te faire une introduction de folie pour que tu saches qu’on va parler de compléments alimentaires ! Je vais surement casser quelques mythes encore fortement ancrés en toi, alors si tu n’es pas encore prêt, pose ton égo à coté de toi et libre à toi de le reprendre après cette lecture. En attendant, cessons de bavasser comme des youtubeuses beauté et commençons !

A quoi ça sert les compléments ?

 La définition est la suivante “ Ce qui s’ajoute ou doit s’ajouter à une chose pour qu’elle soit complète “. Ok on a déjà levé une première ambiguïté, c’est que les compléments s’utilisent dans le cas où l’alimentation n’est pas COMPLETE ! Bien, question de pure forme maintenant: Selon toi, est-il plus intéressant d’avoir une alimentation complète grâce à l’alimentation ou grâce à un complément ? Je sais que tu connais la réponse…

Si tu veux progresser plus vite et arrêter de perdre ton temps à tester des méthodes inutiles, clique ici pour télécharger gratuitement ton Ebook !

Mais je le dis quand même, et je le répèterai toujours : l’alimentation est la base !

Je répète.

L’ALIMENTATION EST LA BASE ! 

A quoi bon aller se servir dans des tonnes de compléments alimentaires alors que les nutriments recherchés sont facilement obtenus en augmentant, par exemple, les prises alimentaires ?

Ainsi exit la protéine en poudre si tu peux facilement te procurer ton apport de protéine avec des aliments !

“ Oui, mais la protéine en poudre c’est moins couteux que les steaks”

Je t’ai entendu. Si tu es un pratiquant naturel de musculation, tes apports de protéines ne doivent pas frôler des quantités astronomiques… Pour rappel, 2g de protéines par kilo de “poids” corporel c’est déjà astronomique. Alors arrête par pitié de représenter à toi tout seul le bénéfice de telle ou telle marque de protéines ! Sois malin, ce n’est pas pour rien que sur la boite on te propose de prendre 3 doses par jour… business is business.

Je conseille en général d’avoir un apport aux alentours de 1,2g à 1,5g par kilo, mais 1,5 c’est vraiment si t’as un soucis avec les œufs et que tu ne peux pas vivre sans… Sinon, les apports sont suffisant pour la prise de muscle ! Et tu seras également surpris de voir que certains inconforts intestinaux cessent lorsque tu réduis la quantité journalière de protéines.

A quoi ça sert un supplément ?

Ah, selon la définition on a “ Ce qui est ajouté à une chose déjà complète “. Ainsi, selon mes convictions, les suppléments sont déjà plus intéressants que les compléments alimentaires dans le but d’apporter un PLUS.

Quand j’ai commencé la musculation il y a presque 10 ans maintenant, j’ai été confronté aux mêmes interrogations que tu as en ce moment peut-être, voilà pourquoi je te fais cet article, te permettre de t’aiguiller dans les compléments et les suppléments alimentaires, car pour tout te dire, j’en ai testé beaucoup avant de me faire un avis concret sur la chose.

Ce que tu peux déjà déduire à ce niveau de l’article, c’est que la nuance entre complément et supplément est très fine pour celui qui ne fait pas attention à sa diète. Et oui, considérer un complément intéressant lorsqu’on a une diète incomplète, c’est du vue et revue ! Mais maintenant tu sais qu’elle est la différence toi, hein ?

Si tu veux progresser plus vite et arrêter de perdre ton temps à tester des méthodes inutiles, clique ici pour télécharger gratuitement ton Ebook !

Créatine

C’est le complément que j’ai le plus consommé, le plus longtemps en tout cas. Prise de force et par conséquent de volume étaient les résultats attendus. Au début je peux affirmer avoir ressenti des effets avec une prise de 5g par jour. Puis après j’ai continué à en consommer en me disant que si j’arrêtais, les avantages, que je ne voyais plus, allaient sûrement s’estomper. Bref, j’ai arrêté d’en consommer et je n’ai vu aucun changement. Supplément intéressant au début pour lancer la machine si je puis dire. Je te conseille la créatine monohydrate, la seule forme avec laquelle on a suffisamment de recul pur juger de son innocuité et de son efficacité.

Protéine en poudre

Comme beaucoup j’ai pensé que mes apports étaient trop faibles et donc elle m’a été “”””””utile”””””””. Par la suite j’ai ajusté mon apport alimentaire en accord avec mes objectifs et j’ai économisé 40e par mois. Bon attention, je ne dis pas que c’est inutile.

Si ton objectif est d’être ultra musclé, et de faire de la compétition par la suite, cela peut booster ta croissance dans la mesure où tu la consomme dans une période adéquate, juste après l’entrainement d’après ce que disent les études. Si en revanche tu fais du sport dans une optique de pure forme, c’est pas la peine. Je ne suis pas sur que les avantages physiques soient aussi important que 40e par mois et quelques pets par jour. Oui, oui, niveau intestinal on a vu mieux que la protéine en poudre !

Multivitamines

Une de mes plus grosses erreurs ! Je déconseille fortement de consommer ce genre de produit, tout simplement car les dosages sont abominables la plupart du temps. Je consomme personnellement de la vitamine C (acide ascorbique et non acérola) car j’estime mes apports insuffisants (notamment à cause des techniques agricoles actuelles) et de la vitamine D tout le long de l’année.

Béta-alanine

Plus de force, limite de la douleur repoussée, voilà ce que promettait ce supplément. C’est lui qui donne des fourmis dans les membres. Je ne l’ai pas supporté longtemps bien que les effets étaient intéressants en terme de force au début de la prise. Effet placebo ? Peut être !

Oxyde nitrique

Plus connu sous le nom de NO, ce supplément est un vasodilatateur. Il augmente le volume des vaisseaux sanguins. Il permet d’augmenter l’apport de nutriments et d’oxygène aux muscles. Son effet vasodilatateur permet d’avoir une congestion assez impressionnante. Mais là encore, je doute que ça valle son pesant de cacahuètes ! En tout cas si ton but est de faire soft.

Glutamine

Censé augmenter la qualité de ta flore intestinale et diminuer ton temps de récupération. Bon personnellement, j’ai surtout perdu beaucoup d’argent et eu un gout dégueulasse dans la bouche plus d’une fois.

Maltodextrine

Du sucre. Ce n’est que ça. Intéressant pendant les entrainements qui ont tendance à s’éterniser, ça permet de fournir du sucre presque directement disponible à ton organisme. Ca permet de repousser un peu la fatigue pendant l’entrainement. Je conseille de le diluer comme il faut en revanche, une trentaine de grammes dans 800ml d’eau, si tu fais 80 kilos. Ca permet d’avoir une boisson légère (on parle d’osmolarité faible).

BCAA

Acides aminés à chaines branchées. Parait que ça limite le catabolisme musculaire, il parait… Là encore, tout dépend de tes objectifs !

Boosters

Le café c’est pas mal aussi pour se réveiller, non ? Les boosters ont l’inconvénient, comme tous mélanges, de contenir des doses ne convenant pas aux besoins de tous.

Conclusion

Si on se fie aux études, tous les suppléments que je cite sont utiles. En effet, mais dans quelle mesure ? Est-ce vraiment nécessaire de consommer tous ces produits pour avoir les résultats que tu cherches ?

Je dis souvent que ces suppléments c’est un peu comme les rouages d’une horloge.

Tu peux avoir une super montre et dans ce cas, il te faut de nombreux rouages, bien calibrés. Mais attention si un des rouages ne va pas c’est tout qui ne va pas.

Tu peux aussi avoir une montre plus simple, avec des rouages simples et basiques, une valeur sûre. Au fond l’important, c’est de donner l’heure.

On pourrait facilement conclure que ces suppléments sont intéressants dans la mesure où on tire un avantage de chacun. La vérité est surement différente. Qui connait les effets qu’ont ces compléments sur une personne qui en consomme une quinzaine par jours et pas toujours dans les doses adaptées ! 

Si tu veux progresser plus vite et arrêter de perdre ton temps à tester des méthodes inutiles, clique ici pour télécharger gratuitement ton Ebook !

Pour informations, dans la photo de droite, je ne consommais… rien ! Cependant, j’avais une alimentation calculée au gramme… Bon maintenant je suis comme à gauche 😉

Et toi tu consommes des compléments alimentaires ou des suppléments ? Dis le moi en commentaire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 65
    Partages

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *