Protéines à absorption lente : UTILE ?

Transcription texte :

Salut à toi je suis Quentin, Diététicien, Cuisinier et coach privé et dans cette vidéo je vais te parler des protéines à absorptions lentes, les caséines !
Très appréciées des pratiquants de musculation, les caséines ont la réputation d’être des protéines lentes permettant par conséquent de déverser un flux constant d’acides aminés dans le sang lors de périodes de jeunes prolongés. C’est pour cette raison d’ailleurs que les industriels recommandent d’en consommer avant le coucher afin d’assurer un apport continue d’acides aminés pendant la nuit.

Les caséines représentent 80% des protéines du lait, les 20% restants étant représentés par les protéines du lactosérum, la whey. En réalité ce n’est pas aussi tranché car ces deux types de protéines représentent 95% des protéines du lait, les 5% restant était de l’azote non protéique.

La caséine a une valeur biologique plus faible que la whey protéine. Tout simplement car le profil d’acides aminés est différent. On note d’ailleurs une faiblesse en acides aminés souffrés pour la caséine.

La caséine est très utilisée dans l’industrie alimentaire puisqu’elle permet la formation de fromage par coagulation, acide ou enzymatique.

Et c’est d’ailleurs ce qui passe dans ton estomac où l’acidité est suffisamment importante pour permettre à la caséine de coaguler. Cela veut dire que dans ton estomac le shaker liquide devient solide. En fait, il forme des micelles plutôt gélatineuses que solides.

Ce serait cette propriété qu’a la caséine, qui permettrait de réduire la vitesse de la vidange gastrique et ainsi réduire la vitesse d’absorption intestinale. C’est de cette manière qu’on explique une libération d’acides aminés dans le sang, plus lente.

Est-il cependant nécessaire de consommer ce type de compléments alimentaires pour obtenir des résultats similaires ? J’en doute. Un repas suffisamment complet quelques heures avant d’aller vous coucher est amplement suffisant dans bien des cas. Cependant on peut trouver un certain côté pratique à la consommation de ces protéines en poudre. Je serai cependant toujours d’avis de consommer des aliments solides, complets, respectant leur matrice originale dans le but de bénéficier de tous leurs apports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les que tu fais certainement et qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs !

10 erreurs que tu fais certainement et qui t'empêchent à coup sûr d'atteindre tes objectifs !

Promis c’est sans spam !