Déterminez enfin où vous mettez les pieds

  • Définissez vos besoins alimentaires 
  • Établissez votre diète en accord avec vos objectifs
  • Évitez la monotonie 

Vous recevrez ensuite un mail chaque dimanche contenant mes meilleurs conseils ! 

Comment maigrir rapidement ?

Prévoyez 6 minutes pour lire cet article 🙂

Laissez moi vous parler de Pauline

Quel temps de chiotte. Ça doit faire trois jours qu’il pleut. Pauline n’est toujours pas sortie de chez elle faire ce petit footing avec Marion. D’ailleurs sa montre connectée dernière génération ne cesse de lui rappeler de se lever. Il serait temps que sa batterie se vide à celle là !

La pluie bat contre les vitres. C’est agréable. Pauline arrange le plaid qui la recouvre. Il ne fait pas si chaud en ce mois de Janvier 2018. La tasse de thé au miel et au citron sur le coin de la table basse en témoigne.

Ennuyée, Pauline saisit la télécommande dans un mouvement ressemblant, à s’y méprendre, à une danse du ventre. Dans un geste maladroit, elle ne manque pas de faire tomber son dernier numéro de ” Belle et mince “. Elle le ramasse, le regarde d’un air envieux et excédé. Céline Dion en couverture exhibe sa nouvelle méthode de star pour perdre du poids rapidement. Elle sourit, avec son ventre plat… Quelle pétasse !

Pauline s’emporte et jette de rage son magazine, saisit sa télécommande, s’affale dans le canapé et allume sa télé. A peine a t-elle le temps de monter le volume qu’elle est assénée de publicités lui ventant des méthodes pour maigrir rapidement, des boissons à base d’artichaut faisant perdre du poids très vite, des crèmes lui rendant la peau de ses 20 ans en moins de 30 secondes, ou encore cette nouvelle ceinture avec électrodes lui promettant des abdos fermes et toniques en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “escrocs” !

J’ai croisé Pauline il y a quelques mois, elle m’a parlé de ces 3 règles pour perdre du poids, très rapidement. Parole du Docteur Bidule.

Docteur bidule

Règle 1

Perdre du poids rapidement c’est possible. La première chose à faire, c’est de déterminer vos besoins énergétiques. En gros, ce dont vous avez normalement besoin pour maintenir votre poids. Cela comprend aussi bien vos fonctions vitales, que votre activité physique et professionnelle, et même votre sommeil !

Pour apprendre comment les déterminer, cliquez ici.

C’est bon ? Vous avez vos besoins énergétiques ? Cool, lisez la suite.

Règle 2

Il existe un principe universel, qu’on ne sait expliquer, qui permet d’exposer très simplement le mécanisme de perte de poids. Ce principe de thermodynamique nous dit :

  • Si les apports sont supérieurs aux besoins, vous prenez du poids.
  • Si les apports sont inférieurs aux besoins, vous perdez du poids.
  • Si les apports sont égaux aux besoins, vous maintenez votre poids.
Vous devriez aussi aimer :   Qu'est-ce que le système digestif ? PARTIE 1

Pour perdre du poids, il va donc falloir apporter moins que ce vous avez défini.

Si vous avez calculé que vos besoins s’élèvent à 2000 kcal, alors en en consommant que 1999, vous maigrirez. Si vous n’en consommez plus que 300, là encore, vous maigrirez.

Règle 3

Vous en convenez, consommer 1999 calories au lieu de 2000 vous fera perdre du poids nettement plus lentement que si vous n’en consommez que 300.

Pour perdre du poids rapidement, il vous suffit donc d’avoir un déficit calorique suffisamment grand. Au delà de 25 ou 30% de vos apports habituels, ça commence à être pas mal et vous vous assurerez de maigrir vite. Suffisamment vite pour en retirer de la satisfaction, et ne pas avoir l’impression de faire des sacrifices dans le vide.

femme en joie

Des nouvelles de Pauline

Pauline est de nature très pressée. De ce fait, la première règle, elle ne l’a pas considérée. Après une lecture rapide des deux autres, elle en a conclu qu’il suffisait de manger beaucoup moins. Perdre du poids rapidement c’est donc très simple.

Bien sûr, Pauline s’est empressée de venir me parler de ses exploits après avoir perdu une dizaine de kilos en 3 semaines et demi, avec sa nouvelle méthode.

Quelques mois plus tard, j’ai recroisé Pauline. Le ventre plus replet que jamais, le teint grisâtre, des cernes, les cheveux secs, la mine déconfite. Elle sortait du laboratoire d’analyses. Trop de cholestérol, carencée en vitamines, un début d’ostéoporose. Son médecin lui a également signifié qu’elle devait perdre du poids, car sa tension artérielle et son tour de taille devenaient inquiétants.

Pauline a perdu, en plus de toute joie de vivre, estime et confiance en soi, pas mal d’argent. Elle n’a pas suivi ce régime draconien seule, non, elle s’est payé le luxe d’un programme minceur d’une grande marque. Elle pèse ce jour, 14 kg de plus que la dernière fois que je l’ai vue. Quelques mois plus tôt.

Pourquoi ne faut-il pas perdre du poids rapidement ?

Si l’histoire de Pauline ne suffit pas à vous faire comprendre qu’une perte de poids rapide est une très mauvaise idée, je vous invite à reconsidérer ce que je vais brièvement exposer ici.

Une perte de poids rapide est vouée à l’échec sur le long terme. Si au début vous perdrez effectivement rapidement du poids, vous atteindrez bientôt un plateau. Vous stagnerez. Votre euphorie du début va retomber plus vite qu’un soufflé. Qui vous est d’ailleurs interdit…

Vous devriez aussi aimer :   Les dangers d'une alimentation monotone

Vous entamerez alors une réduction encore plus importante de vos apports. Votre métabolisme ralentira. Il fera avec moins ce qu’il faisait avant avec plus. Ceci est dû, d’une part, à vos apports trop faibles, mais aussi, d’autre part, à l’adaptation que va opérer votre cerveau.

Vous ne maigrirez plus. Vous reprendrez vos vieilles habitudes alimentaires et votre poids remontra de plus belle. Vous recommencerez un régime amincissant et le cercle vicieux se poursuivra jusqu’à ce que vous tombiez sur ce blog.

Une perte de poids rapide est, hors pathologie, due à une diminution drastique des apports alimentaires. Il n’est pas rare alors d’exprimer des carences et de bouleverser vos constantes sanguines. Je ne parle même pas du rapport malsain entretenu avec l’alimentation.

assiette contenant une tomate

Perdre du poids, oui, rapidement NON.

On arrive à la conclusion de cet article. La perte de poids ne doit pas être rapidement menée.

Aussi je vous déconseille d’appliquer un déficit calorique supérieur à 25% de votre besoin énergétique, alimentation et dépenses physiques comprises.

Bien sûr, il y a des cas où la perte de poids doit être rapide, notamment chez les personnes souffrant d’obésité et devant se faire opérer pour des raisons de santé urgentes. Mais cette situation dépasse le cadre général de cet article.

Aussi, je ne saurais que vous recommander d’adopter une vision sur le long terme. Si vous n’avez pas perdu tous vos kilos pour la plage ce n’est pas grave. Il vaut mieux un progrès maîtrisé, contrôlé, plutôt qu’une progression fulgurante conduisant à un échec cuisant !

J’aime beaucoup assimiler la perte de poids à la conduite d’une moto sous la pluie. Pour aller d’un point A à un point B, il vous faut démarrer lentement, prendre de la vitesse petit à petit, connaitre votre trajet pour savoir quand freiner pour effectuer un virage, puis ralentir doucement en arrivant à destination.

Si vous accélérez rapidement sur la ligne de départ, il y a des chances que le moteur surchauffe et que les roues patinent. Vous ne contrôlez plus grand chose, les pneus glissent et il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant de tomber.

La convalescence sera longue et très douloureuse.

Mais à votre retour, au lieu de remonter sur une moto différente en conservant la même conduite, passez le permis.

Je suis moniteur.

Ecrivez moi par mail à cette adresse: Quentin.Mayet.Consulting@gmail.com. ou RDV sur cette page.

On prend la route ensemble, de A à Z.

deux personnes à moto
  • 20
    Partages

Marre de ne pas progresser ?

Téléchargez mes 10 secrets pour vous muscler rapidement !

Construisez votre propre programme alimentaire !

Vous êtes unique, apprenez pas à pas, à construire votre programme !

Perdre du poids pour de bon c'est difficile ?

Téléchargez mes conseils pour perdre du poids, sans le reprendre !

Diététicien et diplômé d'école hôtelière, j'accompagne aujourd'hui les personnes soucieuses de leur alimentation et de leurs performances sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog

Contact
01.77.85.18.92

Quentin.Mayet.Consulting@Gmail.com

2018 - Quentin Mayet - Diététicien diplômé - Tous droits réservés ©

Finies les conneries

Apprenez à construire votre diète pas à pas !

Je hais les spams. Je ne revends pas votre mail, je ne sais même pas quoi en faire. Vous pouvez vous désabonner quand vous voulez !