Mes compléments alimentaires (utiles)

Il y a quelques jours, je publiais une photo de mon évolution après plusieurs mois sans faire de musculation sur Instagram. Cela va faire bientôt une dizaine d’années que je pratique ce sport mais plusieurs raisons ont fait que j’ai décroché : les cours étaient très prenants, ma mère est tombée malade et puis, ne nous voilons pas la face, j’avais clairement perdu toute motivation.

Mais voilà, une fois le diplôme en poche et la fac de médecine mise de côté pour lancer mon activité de diététicien en cabinet libéral, j’ai repris la musculation.

Tous les pratiquants ayant un minimum de connaissances et d’expérience savent à quel point il est facile, du moins plus rapide, de reprendre la forme physique qu’on avait en s’arrêtant. C’est la fameuse mémoire musculaire. Bref, là n’est pas le propos de cet article, je ferai sans doute un article pour expliquer de manière précise ce qu’est ce phénomène.

Aujourd’hui, nous allons brièvement parler compléments alimentaires.

Evolution physique en 2 mois
WordPress me demande de rédiger une légende… Je dois uniquement mettre mon nom ? (lol)

La créatine

Bon, sur ce point, je ne vais pas me fouler. Ayant déjà fait un podcast sur le sujet, je vais me contenter de vous y renvoyer en cliquant ici.

Je prends actuellement entre 3 et 5 g de créatine par jour. Les raisons y sont expliquées dans le podcast que je vous invite à écouter.

Un petit avertissement tout de même si vous n’avez pas écouté le podcast. La créatine, comme tous compléments, ce n’est pas de la magie. Donc si votre objectif c’est d’avoir des sensations aussi puissantes que le cristal de Walter White, passez votre chemin.

La glycine

La glycine est un acide aminé, et peut-être que vous vous en foutez, mais, c’est celui dont la structure est la plus simple. Aucune difficulté donc à retenir sa formule en fac de médecine. Aucune raison non plus de ne pas le retenir tout court, en fait. Il est très intéressant.

Si la glycine est un acide aminé qui fait parler de lui dans le monde des compléments alimentaires, c’est tout simplement car notre alimentation moderne en est particulièrement dépourvue.

La glycine est un acide aminé que l’on retrouve particulièrement dans le collagène. Ce dernier est une protéine de structure qui joue un rôle dans l’élasticité, la souplesse, l’hydratation mais aussi la résistance des tissus.

Alors me direz vous, c’est chouette. On va consommer de la glycine pour augmenter notre synthèse de collagène et après quoi ? On devient plus musclé ? Et bien, oui et non.

Déjà, il est intéressant de préciser que nous manquons tous de collagène. Je je veux dire par là, dans notre alimentation. Qui consomme encore un bouillon d’os chaque jour, de l’os à moelle ou encore de la couenne de jambon ? Peu de personnes. En tout cas, peu de personnes soucieuses de leur santé et de leurs performances, vue la réputation négative que peut avoir la glycine dans le milieu scientifique. Négative est un bien grand mot. Disons non intéressante.

Vous devriez aussi aimer :   As-tu vraiment besoin des compléments en musculation ?
Jambons, couenne et glycine
Magnifique étalage de jambons riches en couenne

Mais alors du coup, pourquoi prendre de la glycine en complément ? Et bien la réponse est toute simple. Une étude, que je vous laisse découvrir ici, a démontré qu’une supplémentation en glycine était intéressante dans la synthèse des cellules souches musculaires mais également dans la synthèse, d’une manière plus générale, des protéines. De l’autre côté, elle aurait aussi démontré un effet anti-protéolytique. Ce qui veut dire, que la glycine permet d’éviter le catabolisme musculaire.

Si vous avez pris le temps de lire l’extrait de l’étude publiée, vous vous rendez compte que les résultats ne sont pas minimes et que cela vaut le coup de se pencher plus sérieusement sur le sujet de la glycine.

J’en consomme pour l’instant 5g par jour, et j’augmenterai petit à petit jusqu’à 15g, dans le but d’y aller progressivement et d’être attentif à toutes modifications éventuelles de mon état de santé (surtout digestif).

Si vous vous demandez s’il serait plus intéressant de consommer du collagène ou de la glycine, la réponse est… De la glycine. Le collagène obtenu aujourd’hui dans nos compléments alimentaires est en fait… un déchet de l’industrie bouchère. La glycine quant à elle, est soit synthétisée, soit obtenue par fermentation bactérienne. Les avis divergent.

Le bisglycinate de magnésium

Pas besoin de vous rappeler que le magnésium est d’une importance capitale pour nous les sportifs ! Bon, pour les non sportifs aussi. Le magnésium intervient dans de très nombreux métabolismes : contraction musculaire, transmission de l’influx nerveux, métabolismes énergétiques…

Bref, la totale. Mieux vaut ne pas en manquer ! Rappelons aussi que le magnésium participe à notre état de zénitude !

femme zen fait du yoga grâce au magnésium
Attention à l’articulation du genou

J’ai donc choisi le bisglycinate de magnésium pour des raisons simples : son absorption ! Sa biodisponibilité est très intéressante, et selon certaines études, ce serait la meilleure ! (avec le citrate de magnésium).

Si vous optez pour une forme moins coûteuse comme l’oxyde de magnésium ou le chlorure de magnésium, privilégiez des petites prises plutôt qu’une prise unique sur la journée, pour augmenter l’absorption.

Attention toutefois à ces formes qui peuvent augmenter l’acidité de votre organisme.

Et le reste ?

En plus de ces 3 compléments, je prends aussi toute l’année, de la vitamine D en gouttes quotidiennes.

Pour le reste des compléments alimentaires ayant la cote dans les salles de sport, je vous conseille de lire mon retour sur cet article que j’avais déjà rédigé !

Et vous, vous prenez des compléments ? Dites le moi en commentaire sous cet article. En plus de m’intéresser, ça va permettre de faire un petit peu bouger Google à afficher mon blog qui contient des articles de qualité ! Pas vrai ? Merci 🙂

  • 7
    Partages

2 commentaires

  1. Salut Quentin , super article .
    Voilà les compléments que je prend créatine , oméga 3 , bisglycinate de magnésium , complex multi vitamines et des BCAA .
    J’ai de la glycine à la maison mais je ne les jamais pris grosse erreur je vais me mettre à la prendre , merci à toi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les que tu fais certainement et qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs !

10 erreurs que tu fais certainement et qui t'empêchent à coup sûr d'atteindre tes objectifs !

Promis c’est sans spam !