Podcasts

Podcast : Les 3 étapes d’une habitude

Aujourd’hui je vous propose un podcast sur le schéma des habitudes ! Combien de temps faut-il pour prendre de nouvelles habitudes ? Quelles sont les étapes normales ? Comment mettre en œuvre une démarche pour faciliter la prise de bonnes habitudes (ou la perte ?) ? On voit ça ici !

Il vous suffit de cliquer sur juste là : ” De bonnes habitudes ” ou bien d’aller faire un tour sur ITunes et taper Monsieur Nutrition dans la barre de recherche !

Transcription texte du podcast

Bonjour à vous et bienvenue sur le Podcast du blog MonsieurNutrition.com. Je suis Quentin Mayet, diététicien-nutritionniste et aujourd’hui je vais vous parler des habitudes.

Dans cette épisode, je vous propose que l’on aborde ensemble le thème des habitudes. Car en effet, quelle que soit la nouvelle démarche que vous entreprenez dans votre alimentation ou dans votre pratique sportive et tout simplement dans votre vie, en fait, nécessite que vous ayez développé une habitude.

Alors une habitude c’est tout simplement l’aptitude d’accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention, tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice ou l’expérience. Cette définition, je la trouve intéressante car elle laisse bien entendre qu’il s’agit d’une acquisition due à la répétition. L’habitude n’est pas innée.

Mais du fait qu’elle n’est pas innée il faut donc la construire. Pour se faire, notre cerveau doit être soumis à ladite activité pendant une période donnée. Cette période est estimée à 21 jours selon les scientifiques. Seulement, si on se réfère aux propos de Hal Elrod, on se rend compte que ce n’est pas suffisant pour garder cette habitude sur la durée. Dans son bouquin, miracle morning, il y développe le schéma que suit l’acquisition d’une nouvelle habitude. Chaque étape dure 10 jours.

Les différentes étapes 

Phase 1 : c’est insupportable. Même si les 2 ou 3 premiers jours peuvent vous sembler motivants, car ils se sont, vu que ce sont les premiers, les prochains vont vous paraitre horrible. C’est en général à ce moment que tout le monde abandonne. Mais comme vous n’êtes pas tout le monde, passons à la phase 2

La phase 2 devient presque agréable, j’ai dit presque. Car en effet ce n’est pas encore la joie mais votre cerveau commence à se faire à l’ébauche de votre nouveau mode de vie. Il ne faut pas craquer pendant cette phase. Je vous le déconseille. L’habitude n’étant pas encore encrée, vous risqueriez de tout faire rater.

La phase 3 : c’est la phase de consolidation. Vous seriez peut-être tenté de vous offrir une petite entorse à votre nouvelle habitude et pourtant, encore une fois, je vous le déconseille. En fait, vous serez plus enclin à suivre votre habitude à cette période.

Mais alors du coup, comment être suffisamment motivé pour prendre une nouvelle habitude ? Eh bien, la première chose, c’est d’avoir une raison de le faire ! Et pas n’importe quelle raison, il faut qu’elle soit suffisamment valable et puissante, qu’elle vous apporte suffisamment de bénéfices pour que vous vous y teniez !

Ensuite, pour éviter de subir cette nouvelle habitude comme une torture au quotidien, vous devez aménager votre environnement. Qu’est-ce que ça veut dire ?


Si vous avez décidé de perdre l’habitude de manger des cochonneries (parce que ça marche aussi dans ce sens, vous pouvez perdre une habitude de la même manière que vous souhaitez en développer une), je vous conseille de vous épargner un petit peu ! Par exemple, vous n’achèterez plus les produits qui vous font du tort. Vous ferez les courses avec une liste bien établie et le ventre plein pour ne pas être attiré par tous les produits du magasin !

Votre cuisine peut aussi subir un aménagement ! Pourquoi ne pas ranger de fond en comble la cuisine de manière à ne plus avoir de nourriture sous les yeux ? Il vous reste des gâteaux ? Ne les finissez pas par prétexte que vous les avez achetés et qu’il ne faut pas gâcher. Donnez les autour de vous à des gens dans le besoin par exemple. Vous verrez, le sentiment d’avoir aidé quelqu’un est plus fort qu’une bouchée de chocolat !

Mes exemples

Bref, les exemples sont très nombreux et vous pouvez en trouvez beaucoup et les adapter à votre situation et à votre quotidien. Personnellement, j’ai décidé de me lever plutôt et pour se faire, je mets mon réveille loin de mon lit de façon à ce que je sois obligé de me lever lorsqu’il sonne !

Autre exemple, je suis un grand buveur de café. Pour limiter ma consommation, je pourrais sortir le matin 3 dosettes et les disposer près de la cafetière et ranger la boite dans un placard en hauteur ! Je suis certain que l’idée même de sortir un tabouret pour aller la récupérer et me faire un café, m’ennuie plus que de ne pas en boire. En plus de ça, il y a fort à parier que ces 3 cafés me fassent beaucoup plus plaisir que les 7 que j’aurais pu boire, par habitude.

Bref encore une fois la liste est longue et chacun a ses méthodes pour arriver à ses fins !

Je vous propose de me donner vos astuces pour conserver vos habitudes, en commentaire sous cette article ou n’importe où d’autres ! Vous avez aussi la possibilité de télécharger gratuitement votre Ebook en cliquant ici, j’y donne, en plus des premières clés pour perdre du poids durablement, des astuces pour apprendre à déchiffrer les étiquettes !

Je vous dis à très vite pour un nouveau podcast, en attendant, je vais me faire couler un café ! A bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *