FONDATIONS vs OPTIMISATION

Transcription texte :

Salut à toi, je m’appelle Quentin, je suis cuisinier et diététicien et je te souhaite la bienvenue dans cette vidéo particulière puisque tu ne verras pas ma tête ! Allez soyons fou disons que c’est un podcast !

Faut-il éplucher les légumes,  doit-on consommer des aliments complets, faut-il consommer de la glace avant de dormir, doit-on faire attention à l’indice glycémique, faut-il faire attention aux graisses saturées ou non, doit-on se méfier des oméga 3… Tant de questions qui polluent les réseaux sociaux. Chacun y va de son information, de sa déduction et bien sur, les réponses à ces questions sont toutes différentes.

Nous Posons nous les bonnes questions ? Est-ce que la complexité est réellement la solution . Est-ce une bonne idée de laisser le message que la nutrition est compliquée ? N’est-ce pas le meilleur moyen de perdre les gens, de renforcer ou de provoquer des troubles du comportement alimentaire ? Est-ce que ce n’est pas la solution pour que d’autres personnes s’enrichissent sur le dos des personnes vulnérables ? Alors attention je parle de vulnérabilité, c’est bien différent de l’impuissance, ne te sens pas insultée.

Je vais t’expliquer concrètement comment je vois le chemin de l’information sur les réseaux sociaux :

  • Une personne lit une étude sur internet, qu’elle l’interprète de la bonne manière ou non, la finalité est la même
  • Elle en fait un post sur les réseaux
  • Peut éventuellement lui donner un nom sexy, de préférence en anglais
  • Ça devient viral
  • La personne gagne en crédibilité
  • Ces futurs propos ont plus d’impact, qu’elle qu’en soit leur valeur

 Bien entendu, ladite personne est particulièrement à la recherche d’informations, dirai-je exotique. Qui sortent de l’ordinaire et suffisamment puissante pour faire du bruit.

Et ce sont toutes ces informations qui vont conduire à une surcharge et éloigner les gens de ce qui est réellemment important, de ce qui est essentiel.

Alors peut être que tu vas me dire, «  Oui mais moi ça m’intéresse ». Peut être ! Peut être que tu fais partie de ce petit pourcentage de personnes qui sont dans l’OPTIMISATION, et retiens ce mot car il est important !

Cependant, je suis de l’autre côté du décors et nombreuses des personnes que j’accompagne, aussi informées se prétendent-elles, sont en réalité perdues et d’ailleurs ce sont ces raisons qui font qu’elles s’adressent à moi. La majorité de la population n’a pas les FONDATION. Fais bien la distinction entre l’OPTIMISATION et la FONDATION. La fondation représente les bases de l’alimentation. Et tu peux me dire que tu les connais, cependant ce n’est pas le cas de tous et je vois encore trop souvent des diètes dépourvues de lipides car ça fait grossir, peu de végétaux et beaucoup d’aliments trop transformés.

Vous devriez aussi aimer :   Vidéo : Trouve ce qu'il TE faut !

Prenons le mal à la racine !

Il est de notre devoir de divulguer une information qui soit cohérente, pragmatique, et éthique. Qu’est que j’entends dire par éthique ? Qu’il ne faut pas profiter d’un quelconque statut de professionnel de santé pour imposer des choix au public. Il faut respecter la psychologie de chacun et laisser place au libre arbitre.

Peut être me diras-tu que chacun a sa cible. Oui, effectivemment, on pourrait naturellement faire la part des choses entre les débutants et les personnes plus avancées. Cependant, n’oublies pas que les débutants, on accès aux informations destinées aux personnes plus avancées, celles qui sont dans l’optimisation. Et bien entendu ces informations attirent. Pourquoi ? Car les FONDATIONS, n’ont rien de magiques, ni mystérieuses et les personnes n’y voient alors pas d’intérêt et trop souvent elles ne les ont appliquées que trop peu de temps, voire pas du tout.

L’information exotique est par conséquent plus intéressante, convoitée, considérée comme LA solution, la chose qu’il te manquait pour atteindre ton objectif.

D’où l’importance pour les personnes qui promulguent de nouvelles informations, je dirais presque de nouvelles lois selon les circonstances et les formes, de donner un côté sexy à cette info, et bien sur de rendre la chose énigmatique.

La nutrition est devenu un sujet complexe et non plus instinctif. Et là ça devient très dangereux car on met de côté l’instinct animal, primaire, pour laisser place à la stratégie, au calcul, à la planification. Manger est un besoin, dois rester un plaisir.

Alors du coup, qu’est-ce qu’on doit donner comme information ? La question n’est pas tant dans la recherche de nouvelles informations à divulguer, mais plutôt dans l’éducation nutritionnelle à donner aux personnes. Un peu comme quand tu apprends à conduire. Tu apprends d’abord le code de la route, pour ensuite aller sur la route avec ton moniteur, qui te laisse ensuite toutes les commandes et enfin tu finiras par conduire seul et faire tes choix, respecter le code ou non.

Avec la nutrition c’est la même chose, comme avec les enfants, l’éducation repose dans la répétition. Et d’ailleurs ce n’est pas qu’avec l’éducation, car tu observeras que la nutrition suit le même principe que la mode, un circuit. On repas toujours des mêmes choses, avec un nom un peu différent et on tourne. Et ça les grandes marques l’ont bien compris et font leur beurre avec.

Alors je ne dis pas que l’information pointilleuse est à jeter. Je dis que les fondations sont indispensables et que tu dois garder à l’esprit que tu es unique. Aussi sexy soit l’information, tu reste une entité unique et par conséquent tu ne peux pas être sensible à toutes les pratiques, toutes les techniques de part cette individualité.

Vous devriez aussi aimer :   Un livre facile à digérer

Soit maitre de tes décisions, réfléchis les, teste les sur toi, et avant toute chose, soit en accord avec ta psychologie, ta vie sociale. Le bonheur repose dans l’assiette, mais pas que.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les que tu fais certainement et qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs !

10 erreurs que tu fais certainement et qui t'empêchent à coup sûr d'atteindre tes objectifs !

Promis c’est sans spam !