Vidéo : Dois tu vraiment manger du fromage blanc 0% ?

Transcription :

Salut à toi, aujourd’hui je vais te parler du fromage blanc ! Très apprécié par les personnes qui font de la musculation, notamment pour sa teneur en protéines, et plus particulièrement en caséines, le fromage blanc, comme son nom l’indique est un fromage !

C’est un fromage qui à la différence du camembert par exemple, n’a subit aucun affinage. Il fait donc partie de la famille des fromages frais. De la même façon que le petit suisse qui ne se différencie du fromage blanc que de part l’ajout de crème.

Bref, maintenant la catégorisation barbante terminée, rentrons dans le vif du sujet !

Le fromage blanc est fait à base de lait. Plusieurs techniques sont utilisées et c’est le choix de la technique qui va déterminer la qualité des apports nutritionnels de ton fromage blanc.

Le lait peut être pasteurisé, c’est-à-dire qu’il va subir un traitement thermique qui va avoir une incidence sur la qualité des protéines et des vitamines. On estime que jusqu’à 20% des protéines du lactosérum (la phase aqueuse du lait) sont dénaturées et que jusqu’à 10% de la vitamine B12 est perdue. Point intéressant à prendre en compte si tu es végétarien et que ta consommation de produit laitier est plus grande que les non végétariens.

Le lait peut aussi être cru. Et là c’est le top, tu l’as compris, car rien n’est détruit. Rien. Même pas les germes. D’où la nécessité d’avoir un lait de qualité. C’est pour ça que trouver du fromage blanc au lait cru ne se fait pas en grande surface, enfin je crois, mais plutôt à la ferme ou bien par circuit court.

Je t’ai parlé de lactosérum un peu plus tôt, c’est une des phases du lait. Il contient les protéines solubles, celles qui servent à fabriquer ta whey protéine ! Cela ne représente que 20%. Les quasi 80% restants sont représentés par les caséines. Les fameuses protéines à absorption lente. Mais qui ont un autre rôle intéressant au niveau nutritionnel et technologique car ce sont elles qui vont donner la texture au fromage blanc.

Peut être que tu te demandes comment on obtient cette texture plus onctueuse que le yaourt ? En ajoutant des ferments lactiques, qui vont…. Fermenter pour, aprè plusieurs étapes, donner le fromage blanc. On ajoute aussi de la présure. Je ne vais pas rentrer dans le détail car peu intéressant à notre niveau, mais sache qu’il y a plusieurs types de fermentations qui ont des incidences différentes sur la qualité et sur le rendu.

Vous devriez aussi aimer :   Soupe en brique, en poudre et végétaux climatériques.

Quel est l’intérêt nutritionnel du fromage blanc ? Il apporte des protéines, des matières grasses, des vitamines, notamment la vitamine A, D, B2, B12, du calcium, du phosphore… Mais aussi du sucre. Le lactose.

Ce dernier peut être mieux toléré certaines personnes car transformés en acide lactique par les ferments.

Avec les personnes que j’accompagne qui ont un objectif de perte de poids, très souvent je constate lors de l’analyse nutritionnelle préalable qu’ils consomment des fromage blanc 0% de matières grasse. Je m’étais toujours dit que pour des raisons « chimiques » ce serait plus intéressant de consommer des fromages blanc ayant un taux relativement élevé de matières grasses, comme le traditionnel fromage blanc 3%, car ce sont ces matières grasses qui sont vectrices des vitamines liposolubles, come la vitamine D. On sait que la vitamine D, comme le lactose, va permettre une meilleure absorption du calcium. La caséine aussi tient permet cette action sur le calcium par solubilisation.
Bref, du coup sans matières grasses, pas de vitamines D selon moi. Et bien non ! Ce n’est pas vrai ! Les laits, qu’ils soient entiers ou non, contiennent la même quantité de vitamine D, par ajout industriel !

Du coup faut-il consommer des fromages blanc 0% ? Et bien là encore, je pensais que non et j’avais raison. Enfin ! La teneur en matière grasses est très importantes et si cet apport est maitrisé, qu’il rentre dans le cadre  des apports quotidiens, ça roule !

Les matières grasses sont pour 2/3 des acides gras saturés qui sont très important et qu’il ne faut pas négliger contrairement à ce que certains messages publicitaires pourraient laisser croire. C’est une question d’équilibre.

Si cela t’intéresse j’ai réalisé une vidéo d’une dizaine de minutes où je parle de l’importance des acides gras saturés, il te suffit de cliquer dans le lien sous la vidéo ou bien ici :
https://monsieurnutrition.com/10-mythes/

Bien entendu si tu vis à la campagne ou pas d’ailleurs, par circuit court mais pas trop, tu peux te payer le luxe de consommer un fromage blanc au lait cru sans ajout industriel de vitamine D. En fait la teneur en vitamine D de ton lait va varier selon la saison, la race et la génétique des vaches mais également selon leur alimentation. Bref, quoi qu’il en soit, la fromage blanc ne représente pas une source de vitamine D tellement les apports sont faibles, ce n’est que pour augmenter l’absorption du calcium. Et comme tu l’as vu plus tôt, il y a plusieurs paramètre qui permettent d’augmenter l’absorption du calcium et c’est pour cette raison que les produits laitiers ont cette réputation d’excellente source en calcium.

Vous devriez aussi aimer :   La gelée royale a t-elle des vertus ?

Bien entendu, la qualité du lait, doit prôner sur toutes les autres promesses nutritionnelles.

Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !