Divers

Une méthode pour gérer le stress

Si tu as un petit peu suivi le défi que je me suis lancé, tu sais que je rentre en médecine cette année ! La fameuse année de médecine ! La PACES ! 

Dans ces articles un petit peu différents, les “ EPISODES”, je te propose de parler avec toi des différentes expériences que je vais rencontrer au cours de cette année…Et comme le contenu écrit ne convient pas forcément, je t’annonce que je ne vais pas tarder à faire des PODCASTS ! Bon pas d’ici une semaine, mais quand même… Comme ça tu pourras écouter ma mélodieuse voix dans les transports ou ailleurs et ainsi te dégager du temps pour faire autre chose, comme lire mes autres supers articles ! Winking smile

Mais ne t’inquiète pas, je vais, dans la mesure du possible, continuer à publier du contenu exclusivement axé sur la nutrition ! C’est ça le DEFI!

Ces  nouveaux “ articles “ vont aussi me permettre de te parler de ce que je met en place afin d’être le plus performant possible, que ce soient des conseils de nutrition, de sommeil, ou même de mémoire et d’organisation du travail !

Et oui ! Car pour rester en accord avec le sujet du blog, il fallait que je trouve un lien entre mon ENORME défi et le contenu que tu attends ! Quoi d’autre que l’organisation et quelques techniques de développement personnel pour développer ton envie de changer de mode alimentaire, ou tout, simplement d’en apprendre plus à ce sujet ?

 

Aussi laisse moi te parler de mon plus gros défaut… Que l’on partage peut-être ! LE STRESS !

Ainsi, sachant à quel genre de rythme j’allais être soumis, j’ai cherché quelques façons de maitriser ce stress. Je suis tombé sur une méthode de respiration qui s’appelle le 365.

  • 3 fois par jour
  • 6 fois par minutes
  • 5 minutes

 

En quoi consiste cette méthode ?

Elle consiste tout simplement à adopter une respiration particulière que l’on appelle la cohérence cardiaque. Il suffit de se concentrer à respirer en ayant une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes (donc 6 respirations par minute), le tout, 3 fois par jour pendant 5 minutes.

 

Quels sont les effets à retirer à court et moyen terme ?
  • Apaisement et calme.
  • Baisse du cortisol, l’hormone du stress.
  • Augmentation de la DHEA, une hormone dont je te passe le nom qui permet de moduler le cortisol.
  • Diminution de la tension artérielle.
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Meilleure récupération à l’effort.
  • Compréhension et mémorisation accrues.
  • Meilleure tolérance à la douleur.71Etl-JHVbL

D’autres effets aux noms barbares sont aussi à attendre de cette méthode et tu pourras tous les retrouver dans le livre que je te mets en photo juste là. Tu pourras également y lire les explications très simples de cette méthode.

 

Que penser de la méthode ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai testé cette méthode pendant… 1 fois. Oui une fois. En fait, je n’arrive pas à PENSER à faire cet exercice ! Tout simplement. Et pour quelles raisons ? Car cela ne demande que trop peu d’efforts à fournir et ainsi cela ne chamboule pas ma journée !

Pour y remédier, je me suis mis une alarme sur le téléphone censée me rappeler quand je dois pratiquer.

Dans le livre, le Dr préconise de se concentrer sur sa respiration, de faire le vide. Impossible. Je le fais donc en musique, douce, mais tout de même, et je trouve que cela me réussi mieux !

Libre à toi de tester la méthode, sans forcément acheter le bouquin, qui ne contient que des explications. Ce que je t’ai expliqué ici devrait te suffire à en tirer les premiers bénéfices avant de te lancer dans la compréhension du système.

 

En conclusion.

Toutes les méthodes du monde existent. Et comme en alimentation, il faut souvent s’adapter avant d’adopter !

 

Ceci est un lien affilié, ce qui veut dire que si tu achètes ce bouquin en passant par-là, je touche une petite commission qui me permet de garder ce site aussi beau que tu le vois ou encore de tester d’autres bouquins intéressants pour toi ! Tu ne veux pas l’acheter car tu en veux un autre ? Tu peux tout de même passer par ce lien, ça marche aussi 😊

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 Comments

  • kristine

    Très sympa ton article 😉 Je connais la cohérence cardiaque mais tu as une manière concise de la présenter qui me plait bien ! Et j’adore ta sincérité..pas évident au début, mais très bénéfique pour celui qui s’y tient… Et c’est sûr, le stress est très mauvais pour la santé, dans tous les cas !! Bon courage pour ton année de médecine ! Il va y avoir tu boulot mais, si t’es motivé, tu vas y arriver !

    • Quentin

      Bonsoir Kristine merci beaucoup pour ton commentaire très motivant ! Effectivement, cette année est particulièrement difficile et ayant déjà passé le diplôme de diététicien en autodidacte je savais à quoi m’attendre en terme de quantité de travail !Aujourd’hui le seul point qui semble me rebuter c’est le fait que le concours se termine cette année. Les prochains inscrits bénéficieront d’une nouvelle notation… Triste pour moi ! On verra par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *