Le coin du sportif

Les meilleures sources de glucides

Que tu te lances à la quête des muscles ou pas du tout, les glucides (que tu connais peut être sous le nom de féculent) sont d’une importance majeure dans ta diète !

Pour quelles raisons ?

Ils apportent de l’énergie en grande quantité vue les quantités qu’il est recommandé de consommer ! Mais ce n’est pas tout ! Selon les sources, tu as énormément de choses à tirer de ce type de produits.

Je t’ai fais un petit comparatif des glucides que j’ai le plus consommé pendant mes années d’entrainement ! Chacun à ses avantages, et ses inconvénients !

Voyons ça ensemble

Le riz Basmati

C’est à mon sens le meilleur car je l’ai consommé le plus longtemps. L’avantage majeur de ce type d’aliment, que ce soit du Basmati ou un autre, c’est son cout. A moins de devenir fou et d’acheter du riz rouge ou du riz Arborio, le riz est un glucide très raisonnable ce qui te permet, selon ton objectif, d’en consommer en assez grande quantité.

Je te conseille de le cuire al dente, même si ça ne se dit pas ! En effet, c’est un des meilleurs moyens de conserver un IG bas. Tu peux aussi le consommer en salade avec une vinaigrette. Là encore, deux bons moyens de réduire l’impact glycémique du riz cuit !

Quinoa

Tu as lu le tableau ? C’est le roi des glucides à mon sens. Le seul frein serait éventuellement son prix ! Sa teneur en protéine, contenant de nombreux acides aminés essentiels, permet de ralentir sa consommation de protéines animales.

Petit conseil. Les produits du commerce sont rincés mais ils contiennent quand même des traces de saponines (molécule produite par les végétaux) qui peuvent avoir une influence sur l’absorption des minéraux (on notera quand même qu’elles sont bien amochées par la cuisson). Voilà pourquoi il est intéressant de rincer le quinoa avant de le cuire. Histoire d’être certain.

J’ai arrêté de consommer du quinoa pour la simple raison… J’en suis allergique ! Comme 1% de la population, le simple fait d’en manger m’occasionne de terribles douleurs abdominales et des vomissements !

Pomme de terre

Sous forme de frites, de chips, de purée ou encore rissolées tu peux en consommer tous les j… ah non, j’allais dire une connerie là..

Le seul soucis avec ces produits c’est que certains sujets y sont sensibles et qu’ils occasionnent des troubles intestinaux lorsque consommés en trop grande quantité ! Même si ce produit est le moins couteux de ceux que je présente, peu nombreuses sont les recettes lights qui permettent de le sublimer et d’en manger tous les jours avec plaisir.

Notons en plus que son IG n’est pas des plus avantageux. La meilleure cuisson restant la vapeur ou l’eau, les autres augmentant fortement son impact sur la glycémie. Pense à bien les éplucher et à ne pas consommer les germes. Les pommes de terre contiennent de la solanine, un toxique.

Patate douce

La star chez les américains, sont gout sucré plait énormément. Et qui passe du temps sur Instagram se laisse forcément tenter une fois d’essayer ce type de produit. J’en ai consommé en très grande quantité, près de 2kg par jour. Enorme erreur !!! La patate douce contient du raffinose, un sucre qui occasionne des douleurs gastriques et des flatulences. Bien, tu comprendras pourquoi j’ai cessé d’en consommer ? Puis, entre nous, je ne suis pas fan du gout !

Conclure

Je t’ai présenté ici les meilleurs glucides selon moi, que l’on trouve un peu partout. Evidemment je ne te parle pas de produits plus “ exotiques” , et c’est normal, car à mon sens, nous sommes déjà capables de manger sainement avec les produits à notre disposition.

Maintenant tu es libre de choisir en fonction de tes tolérances et de tes gouts ! 😉 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *