MYTHE : Végétarien et protéines

Salut à toi je m’appelle Quentin je suis cuisinier et diététicien ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais te parler très brièvement d’un mythe qui a encore la vie dure dans le monde des végétariens ! La complémentarité des protéines !

Tout d’abord, petit rappel sur ce qu’est une protéine : il S’agit tout simplement d’un enchainement d’acides aminés, dans un ordre bien précis conduisant à des interactions particulières entre eux et donnant par conséquent lieu à la formation de protéines, en fonction du nombres d’acides aminés présents.

20 acides aminés sont dit protéinogènes. C’est-à-dire qu’ils participent à la formation des protéines. Quelques acides aminés doivent absolument être apportés par notre alimentation car notre corps ne les synthétise pas ou en tout cas, pas suffisamment : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine, Et chez l’enfant l’arginine.

Mais en réalité c’est plus complexe que ça, car certains acides aminés qui ne sont pas jugés essentiels peuvent le devenir dans certains cas pathologiques par exemple ou dans certains cas physiologiques qui sortent du cadre de la vidéo.

Tu te demandes peut-être à quoi servent ces acides aminés ? Présents sous formes de protéines dans les aliments, rarement libres, les acides aminés sont détachés les uns des autres par nos enzymes digestives pour ensuite être absorbés et conduire à la formation de…. Protéine ! Oui c’est tout simple. En fait, on casse pour reconstruire. Question de praticité. Les protéines sont trop grosses pour être absorbées telles quelles.

Maintenant les bases revues, nous allons pouvoir nous pencher sur la notion d’acide aminé limitant. Tu sais je t’ai parlé plus haut du fait que les acides aminés constituaient les protéines ? Et bien dans l’alimentation, les acides aminés qui constituent ces protéines ne se retrouvent pas tous en proportions égales dans les aliments. On retrouve même parfois des acides aminés qu’on appelle limitants. Ce sont ceux qui sont le moins présents dans l’aliment.

Par exemple :

Les protéines animales sont naturellement reconnues pour contenir tous les acides aminés dans les bonnes proportions pour permettre l’anabolisme. La synthèse des protéines. Elles n’ont donc à priori pas de facteurs limitants (sauf exception).

Les protéines végétales si. Par exemple les céréales sont pauvres en lysine et les légumineuses sont pauvres en tryptophane, en cystéine et en méthionine alors qu’elles sont plutôt bien fournies en lysine. Bref tu vas très vite voir où je veux en venir.

Vous devriez aussi aimer :   Sucre et prise de poids.

De là est né la nécessité de complémenter des protéines. Conseil souvent donné aux végétarien afin de leur assurer d’avoir tous les acides aminés essentiels pour la synthèse de nouvelles protéines au cours du repas.

Ceci est faux.

La complémentarité souvent mise en avant n’est pas obligatoire. Si certains plats typiques comme le couscous, le chili, le houmous, les tortillas, semblent respecter l’association céréales légumineuses, c’est sans doute pour des raisons économiques.

Si tu es végétarien, tu peux donc naturellement avoir toutes les acides aminés qu’il te faut au cours de la journée et non au sein d’un même repas. Il sera cependant nécessaire d’avoir des apports alimentaires augmentés et variés. Les produits végétaux étant plus pauvres en certains acides aminés que les produits animaux (pas tous j’avoue), il te faudra en consommer davantage.


Alors pas de crainte à savoir si tu limites ta progression en étant végétarien ou pas. En plus, je suis persuadé que ta consommation de protéines est très largement suffisante.

Un autre point qui devrait cependant retenir ton attention est la quantité de vitamine B12 que tu consommes.

Cela fera l’objet de la prochaine vidéo, car là, j’en suis certain, bon nombres de végétariens font des erreurs.

En attendant cette vidéo, tu peux t’abonner à ma newsletter pour recevoir mes articles, mes réflexions et mes conseils 1 fois par semaine directement dans ta boite mail.

Avant de partir, si le contenu t’intéresse, abonne-toi !

Ciao !

Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !