Tenir ses bonnes résolutions en organisant ses repas.

Nous y voilà ! Nous sommes au début d’une toute nouvelle année et,  bon nombre d’entre vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions ! Si ces bonnes résolutions concernent votre alimentation, il y a de fortes chances que ces dernières soient oubliées avant même le mois de février. Organiser vos repas ça vous dit ?

Pour vous permettre de conserver votre énergie et vous permettre d’atteindre vos objectifs, je vous rédige cet article, qui recense quelques conseils élémentaires d’organisation. Quand on débute, l’organisation, c’est la clé !

 1. Savoir où l’on met les pieds

Super ! Vous avez décidé de repenser votre alimentation. Mais, euh, on commence par où déjà ? C’est vrai que lorsque l’on se lance dans de bonnes résolutions, savoir où on met les pieds, va grandement aider. C’est normal. Qui déciderait de partir en forêt amazonienne sans carte ?

La première chose à faire, c’est donc de déterminer clairement vos objectifs. Vous devez être spécifique. Perdre du poids, être en bonne santé, se muscler… Ce ne sont pas des objectifs suffisamment spécifiques ! Préférez alors « Je veux perdre tant de kilos pour ces raisons … ; Je veux être en bonne santé et réussir à faire…. au bout de tant de semaines. Faire … me permettra de me dire que j’ai réussis ; Je veux me muscler et pour se faire je compte prendre tant de centimètres de tour de bras ». Ce ne sont que des exemples, bien sûr, et il ne tient qu’à vous de spécifier les raisons qui vous poussent à prendre ces bonnes résolutions.

En plus de savoir où vous mettez les pieds, cela vous permet de garder la motivation, ou bien, tout simplement, de revoir vos résolutions. Certaines personnes n’ont pas réellement envie de mincir par exemple, il s’agit uniquement d’une pression exercée sur eux-mêmes par la société. C’est OK ? Spécifiez maintenant pourquoi vous vous imposez ces résolutions !

Personnellement ma résolution de l’année concerne le sommeil, au niveau de la santé, c’est le point que je souhaite améliorer dans ma vie. Je serai satisfait de mon sommeil lorsque j’aurai des nuits réparatrices et que je me réveillerai à la même heure tous les matins, sans alarme ! Voilà, c’est ce type d’exercice que je vous invite à mener.

Peluche lisant un livre : organiser ses repas

2. Définir un plan d’attaque

Maintenant que vous avez spécifié vos objectifs, que vous savez précisément ce que vous voulez et pour quelle raison, il va falloir établir un plan d’attaque. Quels sont les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre votre objectif ? Dressez sur une feuille de papier, les moyens que vous allez mettre en place.

Dans mon cas, les moyens mis en œuvre seront : me coucher plus tôt pour me lever plus tôt, veiller au noir complet et par conséquent investir dans un masque de nuit, peut-être investir pour une montre connectée me permettant d’évaluer la qualité de mon sommeil, être plus sensible à mes alertes corporels comme les bâillements, limiter les écrans le soir, terminer de manger bien avant mon coucher pour ne pas me coucher le ventre lourd, opter pour des bouchons d’oreille… Bref, la liste n’est pas exhaustive, mais je vous invite à le faire. Une fois que c’est fait, il faut que vous regardiez ce que vous avez déjà essayé. Oui, nombreux sont ceux d’entre nous qui ont les mêmes résolutions chaque année. Alors, qu’est-ce qui n’a pas marché ? Prenez le temps de déterminer les raisons de ces échecs et trouvez de meilleures solutions !

Par exemple, si j’avais voulu améliorer mon sommeil l’an dernier, une cause de mon échec aurait pu être d’avoir acheté un masque de nuit ayant un élastique trop souple, le perdant ainsi chaque nuit… C’est un exemple, encore une fois… Mais ça m’est déjà arrivé !

Vous devriez aussi aimer :   Vidéo : L'importance d'un écart maîtrisé

3. L’organisation

Super, vous connaissez vos motivations, vous savez comment opérer, vous savez pourquoi vous avez déjà échoué, maintenant il va falloir organiser le tout ! Si votre objectif est par exemple d’avoir une alimentation plus saine dans le cadre d’une perte de poids, ou bien si vous faites de la musculation, l’organisation va être votre plus grand allié. Voici quelques conseils que je peux vous donner pour mener à bien votre démarche concernant l’alimentation :

 

  • Préparer vos repas… à l’avance. « Comment c’est trop bateau comme conseil ! » Oui, et non. Combien d’entre nous préparent leur repas ? C’est pourtant une des clés de la réussite. La raison principale en est que vous prenez conscience de ce que vous mangez, vous cuisinez vous-même, et vous n’êtes plus surpris par les aléas de votre vie professionnelle ou autres. Micheline n’a pas apporté son repas au bureau ce matin et vous propose de commander une pizza ? Pas besoin, vous avez votre boite, vous ! Et puis, il ne faut pas gâcher ! Evidemment, si vous cuisinez vous-même, la qualité n’en sera que meilleure !

 

  • Pour préparer vos repas, je vous conseille de réaliser des recettes simples, en conservant les légumes le plus souvent crus et en conservant l’assaisonnement à part. La raison concerne dans un premier temps les valeurs nutritionnelles qui ne seront que meilleures, mais également les qualités organoleptiques. En gros, le gout et la vue de votre plat. Si vous mettez du soin à préparer vos repas, vous n’en serez que plus motivé(e) à poursuivre votre démarche.

A quelle fréquence faut-il cuisiner ? A notre époque, nous avons la chance de pouvoir conserver les aliments pendant 3 jours au réfrigérateur après la cuisson de ces derniers. De ce fait, il peut être judicieux de réaliser vos repas 2 fois par semaine, pour 6 jours. Une autre solution consiste à congeler vos repas. C’est une technique intéressante à condition d’avoir la place nécessaire. Enfin, si vous êtes comme moi et que vos goûts fluctuent au cours des jours, et que ce mardi, vous n’êtes pas trop semoule boulettes et tomates, vous pouvez préparer vos repas la veille ! Avec les restes du repas du soir notamment. C’est une solution rapide et économique.

  • Définir un jour unique pour faire les courses et respectez le ! Munissez vous d’une liste de courses minutieusement rédigée et… respectez la  !

Que penser des plats préparés ou des services de portage à domicile comme le service « comme j’aime » ?

Vous, la cuisine, ce n’est décidément pas votre truc. Alors pourquoi ne pas opter pour les plats préparés ou bien, carrément, les plats livrés à domicile ? La raison en est très simple. Ces plats ne sont pas faits pour vous ! Chez « comme j’aime » par exemple, on vous propose de vous livrer vos repas directement chez vous pour la modique somme de 90 euros par semaine si vous optez pour un abonnement (sinon c’est 190 euros par semaine). Ce prix ne prend pas en compte les produits frais comme les fruits et les produits laitiers. Avec ces plats, vous perdrez du poids, c’est quasiment certain. En même temps, avec 1350 kcal par jour, presque tout le monde perdrait du poids ! De ce fait, je ne conseille pas ces méthodes qui ne vous considèrent pas dans votre intégralité et vous réduisent à un simple total calorique. 

Vous devriez aussi aimer :   Faites votre propre programme alimentaire : Partie 3

Raison de plus pour vous confectionner vos propres menus avec vos propres objectifs !

Qui connait la qualité des ingrédients utilisés ? Le service vous propose de les prévenir en cas d’allergies, mais si vous oubliez ? Dans quoi sont servis les plats ? Et la chaîne du froid ? Bref, vous me voyez venir avec mes gros sabots ! Je ne suis pas pour !

4. Conserver vos plats dans de bonnes conditions

Vous préparez vos repas, c’est génial. La gastro ça l’est moins. Pour éviter ces petits désagréments, il faut respecter quelques règles.

  • Tous les plats que vous cuisinez doivent être réalisés dans de bonnes conditions d’hygiène. Ne cuisinez pas des aliments périmés. Lavez les légumes et les fruits. Utilisez des produits frais ou du moins, qui ont été conservés dans de bonnes conditions (je pense notamment aux produit surgelés).

 

  • Tout plat chaud doit être refroidi avant de rentrer dans votre réfrigérateur. « Ça doit être froid avant même d’aller au frigo ? il se fout de nous ou quoi ? ». Non. Votre repas ne doit pas être fumant en rentrant dans votre réfrigérateur. Le mieux c’est qu’il soit à température ambiante.

 

  • On ne conserve pas ses repas dans des boites en plastique ! Ces boites sont sans cesse remises en cause par les autorités de santé et je vous expliquerai pourquoi dans un article dédié. Préférez les boites en verre, plus lourdes certes, plus coûteuses, certes, mais meilleures pour votre santé ! D’ailleurs, chez “comme j’aime” ou dans la plupart des plats cuisinés, à moins d’acheter des bocaux de cassoulets, les repas sont conservés dans des barquettes en plastique… que vous passez ensuite au micro-onde ! Catastrophe !

5. Briser la routine

Avoir des bonnes résolutions c’est cool, les tenir c’est mieux, mais devenir complètement dingue on s’en passera ! Pour vous éviter la monotonie dans votre alimentation, je vous conseille de suivre vos envies, de suivre vos goûts. Combien de fois j’ai vu des diètes dépourvues de saveurs, d’aliments plaisants… Et combien de fois j’ai vu les personnes suivant ces diètes… abandonner ! Il vous faut adopter une alimentation qui soit à la fois efficace et plaisante. Si vous avez déterminé vos objectifs de la bonne manière, alors vous pouvez jongler avec les équivalences alimentaires pour vous confectionner des repas en fonction de vos goûts du moment ! En plus de ça, la monotonie alimentaire, c’est dangereux. J’en parle ici.

6. Délestez vous de ce qui vous encombre

Les calculs, les connaissances, les « on dit », les méthodes, les quantités, tout ça, ça vous prend sérieusement la tête ? Alors pourquoi ne pas déléguer ? Bons nombre de chefs d’entreprises délèguent les tâches qu’ils ne souhaitent pas effectuer, pour gagner du temps, ou bien car ils ne maîtrisent pas toute les techniques… Et si vous faisiez pareil ?

Si tout ça vous dépasse et que vous souhaitez avoir des résultats, sans vous prendre la tête, en étant épaulé(e) chaque semaine, peut-être devriez-vous être accompagné. Je vous conseille de jeter un œil ici si vous souhaitez faire passer votre vie et votre alimentation au niveau supérieur.

7. Pour conclure

L’organisation, c’est la clé ! Si vous voulez atteindre vos objectifs et respecter vos bonnes résolutions cette année, commencez par vous OR-GA-NI-SER !

 

  • 12
    Partages
Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !