Que valent réellement les laits végétaux ?

transcription texte :

Salut à toi, aujourd’hui je vais répondre à une question qui m’est très souvent posée : Que valent les laits végétaux ?

Très à la mode depuis que les laits animaux sont décriés, ces boissons, qu’on appelle à tort, lait, sont très appréciés et il en existe maintenant de nombreuses sortes.

Sur le plan nutritionnel ces boissons n’ont rien à voir avec les laits d’origine animale puisque ils sont d’origine végétale. Pour cette raison les valeurs nutritionnelles sont variables. Certaines sources sont plus riches que d’autres en tels ou tels nutriments. Par exemple les boisson au soja sont plus riches en protéines quand celles à la noix de coco sont plus riches en lipides.

Notons qu’ils ne contiennent ni caséine ni lactose ce qui peut être un bon compromis pour les sujets sensibles.

De plus en plus, les boissons végétales sont standardisées afin de coller aux valeurs nutritionnelles des laits animaux. De ce fait, on va rajouter du calcium par exemple dans l’espoir d’augmenter les apports mais c’est oublier que le lait animal contient de la vitamine D en petite quantité qui permet de booster l’absorption de ce calcium en plus d’un rapport calcium sur phosphore avantageux.

De ce fait, bien que ces boissons aient sur le papier des teneurs similaires en minéraux, il faut s’intéresser à la réelle utilité de ces dernières. Du coup, quelques marques se sont lancées dans l’ajout de calcium et de vitamine D à leur boisson. Mais ce n’est à mon sens pas suffisant car les produits laitiers animaux apportent également des vitamines du groupe B.

Un des apports les plus dangereux, est bien sûr celui de sucre car pour palier au gout particulier de ces boissons, il faut bien ajouter quelques chose. Trop souvent ces boissons sont très sucrées et de ce fait il convient d’en consommer des natures. Si le cœur t’en dis.

Autre point, les boissons végétales sont très coûteuses. Lorsqu’on observe par exemple le lait d’amande (le seul à avoir droit à cette appellations), on frôle les 3% d’amandes pour 100 ml de boissons. Le premier ingrédient étant bien sûr l’eau suivi de sucre et quelques additifs venant notamment jouer un rôle dans la texture pour rappeler celle de laits animaux.

Il convient donc, si tu souhaites consommer des boissons végétales pour X raison, je ne rentre pas dans le détail ici, de te tourner vers des boissons sans sucre ajoutés et d’avoir une alimentation équilibrée mais surtout diversifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les que tu fais certainement et qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs !

10 erreurs que tu fais certainement et qui t'empêchent à coup sûr d'atteindre tes objectifs !

Promis c’est sans spam !