Qu’est-ce que le système digestif ? Partie 2

Dans la première partie, nous avions vu quelques anecdotes concernant le système digestif. Nous avions abordé les rôles de la bouche, de l’estomac et des intestins. Par exemple, nous avions vu que la salive contenait des substances antibactériennes puissantes et que de ce fait la mastication était un élément essentiel à la digestion ! L’estomac, quant à lui, permettait de débuter la digestion des protéines par l’acidité qu’il produisait et par les enzymes protéolytiques (qui cassent les protéines) contenues dans son suc. Et enfin, les intestins, permettaient l’absorption (globale) des nutriments. Ces derniers passaient alors dans le sang pour aller jouer leur rôle.

Si vous n’avez pas encore lu cette partie, je vous invite à le faire en cliquant ici. Si, si, je ne dis pas ça dans le vide ! Allez-y !

Sans plus attendre, commençons par aborder le rôle du pancréas.

Le pancréas

Cet organe est une glande et ne fait pas réellement partie du système digestif à proprement parler. Il possède deux fonctions principales :

  • Une fonction hormonale. Il est responsable de la sécrétion de l’insuline et du glucagon.
  • Une fonction digestive, d’où son nom de glande annexe. Il sécrète le suc pancréatique.

L’insuline est une hormone polypeptidique (c’est à dire que l’insuline est une petite protéine) qui permet, entre autres, d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules. C’est donc une hormone hypoglycémiante car elle diminue le glucose contenue dans le sang en le faisant rentrer dans les cellules.

Le glucagon, quant à lui, est une autre hormone, produite par le pancréas, mais par des cellules différentes. Le glucagon, contrairement à l’insuline, est hyperglycémiant. Son but est d’augmenter la concentration sanguine de glucose. Il intervient en période de jeune car en période post-prandiale (après avoir mangé), le glucose est très bien représenté dans le sang.

Ces deux hormones constituent la fonction endocrine du pancréas. C’est à dire la fonction où les substances crées sont déversées dans le sang et non pas dans une lumière (une cavité).

Sa dernière fonction, qu’on appelle par conséquent, fonction exocrine, se constitue des sécrétions pancréatiques. A quoi servent-elles ? Ces sécrétions, ou bien ce suc, sont constituées d’enzymes, d’eau et de bicarbonates. Ces derniers sont essentiels ! Ils permettent de neutraliser l’acidité en provenance de l’estomac !

Pour rappel, le contenu de l’estomac est très acide. Ce contenu, qu’on appelle le chyme, est ensuite déversé dans le duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Cependant le duodénum ne supporte pas l’acidité. Pour permettre de lutter contre cette dernière, le suc pancréatique, lui aussi déversé dans le duodénum, contient une molécule capable de diminuer l’acidité du milieu. Ce sont les bicarbonates !

Vous devriez aussi aimer :   Comment maigrir rapidement ?

Les bicarbonates permettent donc au suc pancréatique d’avoir un pH basique (différent d’acide). Cette basicité permet le transport des enzymes sous une forme inactivée. On parle de proenzyme. A quoi ça sert ? Tout simplement à éviter que les enzymes ne soient actives dans le pancréas ! Ce serait la catastrophe ! En effet, bon nombre des enzymes du suc pancréatique, sont responsables de l’hydrolyse des protéines (leur coupure en petits morceaux : les acides aminés).

Si ces enzymes étaient activées dans les conduits du pancréas, elles auraient la capacité de détruire ces conduits ! L’acidité peut modifier la structure des protéines que forment les enzymes et ainsi les inactiver. Il existe donc un juste milieu, un juste pH, pour lequel, les enzymes deviennent actives.
Cette activation des enzymes dans le pancréas c’est ce qui se passe lorsque vous souffrez de pancréatite (parmi d’autres raisons plus complexes que je n’aborderai, peut-être, pas ici).

Par conséquent, le pancréas est un organe, une glande, très important pour assurer la digestion ! D’autant plus que ses enzymes ont une action sur tous les nutriments ! (Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les nutriments).

Schéma grossier du pancréas

Le foie

Là encore, il ne fait pas directement partie du système digestif, c’est un organe annexe. C’est une sorte d’usine où ont lieu de nombreuses réactions. Il fait directement suite aux intestins, en terme de circulation sanguine, et non anatomiquement parlant. En effet, le sang en provenance des intestins, gorgés de nutriments, se retrouvent ensuite dans la veine porte (c’est son nom) en direction du foie.

Voici quelques exemples de ce que le foie assure comme rôles:

  • Il synthétise la bile qui va se diriger vers la vésicule biliaire pour être concentrée.
  • Stocke la vitamine A et E.
  • Permet la première hydroxylation de la vitamine D. En bref, il participe à la première étape permettant l’activation de la vitamine D.
  • Synthétise des protéines de coagulation notamment grâce à la vitamine K produite par le microbiote intestinal.
  • Sécrète l’hepcidine qui est une hormone responsable de l’absorption du fer.
  • Il joue un rôle dans les fonctions de détoxication, estérification et conjugaison, réactions cruciales dans de nombreux métabolismes. Par exemple, un défaut de détoxication des œstrogènes (hormones) conduit à une gynécomastie (phénomène connu des pratiquants de musculation adeptes du dopage. La gynécomastie se traduit par une hypertrophie des glandes mammaires… Le sportif voit donc pousser une ” poitrine ” !).
  • Joue un rôle dans les défenses immunitaires grâce aux cellules de Kuppfer et aux cellules granuleuses.
  • Stocke du sang en cas de besoin mais aussi du glycogène (la forme de stockage du glucose).
Vous devriez aussi aimer :   Le lactose en quelques maux.

Bref, vous l’aurez compris, le foie est un organe dont nul ne pourrait se passer ! Il est donc essentiel à la digestion puisqu’il est le siège de nombreux métabolismes permettant de fournir des produits métaboliques aux cellules de l’organisme ! De nombreuses constantes sanguines sont le reflet de sa santé et de la santé d’une manière générale.

La vésicule biliaire

C’est un sac musculeux d’une capacité d’environ 100ml, qui se trouve juste sous le foie. Sa fonction principale est de stocker la bile produite par le foie. Son mécanisme est simple, elle déshydrate la bile. Pour la concentrer en quelque sorte.

La bile quitte ensuite la vésicule par un canal, le canal cholédoque, pour rejoindre le canal principal du pancréas et être déversée… dans le duodénum. Si vous aviez trouvé, bravo, vous suivez !

A quoi sert la bile ? 

La bile permet l’absorption des matières grasses alimentaires. Ces dernières sont alors transformées, grâce à la bile, en microgouttelettes dont l’absorption est ainsi facilitée. En gros, la bile joue le rôle d’émulsifiant. Un peu comme quand vous secouez de la vinaigrette et que l’huile forme beaucoup de petites gouttelettes.

De ce fait, sans bile, les matières grasses sont nettement moins absorbées ce qui peut conduire à des selles grasses. C’est un des premiers signes cliniques qui devrait vous alerter que quelques chose ne fonctionne pas à ce niveau là !

Voilà pour cette dernière partie sur le système digestif ! Vous êtes fin prêts à aborder les sujets qui vont suivre !

PS: J’ai lancé ma chaine YouTube et j’ai mis une première vidéo en ligne, Cliquez ici pour la visionner !

  • 7
    Partages
Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !