Divers

Un livre facile à digérer

Ben mon côlon. Source Amazon

Je suis actuellement en vacances à Venise… mais je pense à toi !J’ai trouvé intéressant de te parler d’un bouquin que j’ouvre très régulièrement et que j’ai lu pour la première fois à Venise justement.  

Ici je ne te parlerai pas des détails, je te laisse le plaisir de lire le livre et d’en tirer ce qui t’intéresse le plus. Il aurait été trop long de faire un résumé, qui ne t’aurait pas forcément plu. J’espère te donner envie de le lire. 

” Ben mon côlon ” du Docteur Serge Rafal est actuellement le livre sur la santé destiné au grand public, qui m’a le plus marqué. Son contenu est extrêmement bien organisé. Tout est vu ! Je te conseille cependant de t’armer d’une ramette de post-it ou bien de quoi prendre des notes car ce bouquin regorge d’informations !

Je vais aborder avec toi les différentes parties. On y va ?

Quelques indispensables notions d’anatomie et de physiologique du tube digestif.

Dans cette partie, l’auteur choisi de faire un bref rappel sur les bases. Il y aborde très simplement l’anatomie et les fonctions du tube digestif (bouche, estomac, intestin…). Tu as aussi l’occasion de découvrir quelques pathologies courantes comme le reflux gastroœsophagien (à tes souhaits). Des conseils sur l’hydratation pendant la pratique d’une activité sportive sont aussi dispensées et c’est à mon sens les quelques pages les plus importantes de cette partie ! (à condition d’être sportif)

 

L’intestin, le second cerveau.

Courte partie ou l’auteur intègre la notion tant répandue de second cerveau ! Rien de très compliqué ici. Il fait le point sur le système nerveux et sur quelques fonctions que l’intestin peut avoir (production d’hormones…)

 

Comprendre la fonction et l’importance du microbiote intestinal.

PAF ! Les bases ayant été abordées, le Docteur Rafal te met dans le bain ! Il aborde dans cette partie l’importance du microbiote. Engouement soudain, composition, point sur la naissance du nouveau-né, immunité, évolution du microbiote, fonction de ce dernier, déséquilibres… Tout y passe ! C’est la partie du livre que j’ai entièrement surlignée ! Mais pas de panique, si tu n’aimes pas lire, cela ne représente qu’une trentaine de pages, et c’est très bien écrit, bien aéré ! Top quoi !

 

Pathologie digestives et extra-digestives.

Dans cette grande partie le Docteur aborde avec toi les mécanismes d’apparition des différentes pathologies. C’est à ce niveau qu’il enfonce le clou. Tu te rendras bien compte ici de l’importance réelle de la flore intestinale !

Puis en toute logique, il énonce les pathologies courantes qui touchent les populations : maladie cœliaque, intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cancer… Viennent ensuite les pathologies extra-digestives, c’est à dire les pathologies qui sont engendrées par des dysfonctionnement digestifs mais dont l’expression est tout autre. Ainsi tu en apprendras d’avantage sur les affections récidivantes comme la candidose, les allergies, l’asthme, le diabète, le surpoids, l’obésité, les troubles de l’humeur, les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.

Partie riche d’informations, elle intéressera n’importe quel lecteur. Tu peux facilement sauter une partie et t’attaquer au sujet qui t’intéresse. Chaque sujet est indépendant. On notera également la force majeure de ce livre… Proposer des solutions à un problème ! Et oui, expliquer c’est très bien et beaucoup de livres le font plus ou moins bien, mais trouver un remède, c’est une autre histoire !

 

Les quatre principaux régimes d’éviction.

Polémique autour du lait, régime Seignalet, Fodmaps, gluten… Les quatre sont bien expliqués et justifiés. Prépare toi à quelques anecdotes à ressortir pendant un apéro. Ca fait toujours son effet.

 

Le réensemencement de l’intestin par les probiotiques.

Dans cette partie, l’auteur choisi de nous parler des probiotiques, tu sais, les ferments lactiques. Il expose quels sont les différentes sources, les rôles… Et s’ils sont vraiment nécessaires ! Enfin, dans la toute dernière partie du livre, l’auteur nous prodigue quelques derniers conseils…

Points forts :

  • A la portée de tous
  • Court
  • Traite de nombreux sujets
  • Nombreux conseils sous forme d’encadrés

Points faibles:

  • Manque de sources
  • Parfois trop peu d’explications, mais c’est un choix. A toi de développer un sujet ailleurs
  • Il faut être bon sceptique car les informations peuvent parfois chambouler tes connaissances actuelles

(Ceci est un lien affilié, ce qui veut dire que si tu achètes ce bouquin en passant par-là, je touche une petite commission qui me permet de garder ce site aussi beau que tu le vois ou encore de tester d’autres bouquins intéressants pour toi ! Tu ne veux pas l’acheter car tu en veux un autre ? Tu peux tout de même passer par ce lien, ça marche aussi 😊)

Et toi, tu lis quoi ? Dis le moi en commentaire !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *