Un livre qui fait froid dans le dos !

Bien le bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une lecture qui m’a particulièrement marqué et qui m’a particulièrement motivé à être plus vigilant lorsque je fais mes courses.

Pour les lecteurs qui ont l’habitude de me lire, vous avez sans doute observé que je vous vouvoie, alors que depuis le début de ce blog j’ai pour habitude d’employer le tutoiement. Suites à plusieurs réflexions à ce sujet et après avoir déterminé qui étaient les lecteurs de ce blog et ceux que je souhaitais viser dans le futur, je me suis dit que le vouvoiement n’était pas une mauvaise chose en soit.

Alors pour ceux qui me connaissent déjà, sachez que ce nouveau mode de conversation n’enlève rien à la sympathie que je vous porte et ne place en aucun cas mon discours sur un piédestal. Il s’agit d’une manière de converser qui permet de satisfaire la majorité et qui ne vexera personne.


Sur ces beaux propos, laissez moi vous parler de ce fameux livre qui a changé bien des habitudes dans la vie des gens qui l’ont lu !

Une confiture de fraises sans fraises

Oui ! Bien sûr que c’est possible et vous voulez que je vous dise comment ? Il suffit pour un industriel d’acheter ce qu’on appelle des akènes, ce sont les petits grains noirs que l’on trouve dans les fraises. Pour ça, rien de compliqué. Il suffit de s’adresser à un autre industriel, celui qui fait du jus… de fraises. En général, cet industriel se débarrasse de ces petits grains noirs pour ensuite les revendre ! Là, tout parait presque normal, jusqu’à ce qu’un industriel les achète pour en faire de la confiture !

La recette est très simple mais nous sommes loin de celle de votre grand mère:

  • quelques tonnes d’akènes (les grains noirs de la fraise)
  • quelques tonnes de colorants ou de jus à base de concentré
  • quelques tonnes de sirop de glucose-fructose
  • quelques tonnes d’arôme de fraise
  • quelques litres d’eau et de la pectine pour que le tout puisse prendre la consistance recherchée
  • 0 goutte de scrupule

monsieurnutrition.com

Le plus fou dans tout ça ? C’est que les analyses sur ce type de produit concluent qu’il s’agit bien de fraise car on y retrouve bien le fructose censé s’y trouver ! Et bien entendu, l’industriel vous vend ce produit en prétextant une qualité artisanale dans un petit pot sympathique signé par grand-mère avec une belle photo de chaudron. Si ça c’est pas se foutre de la g***** du monde !

Des amandes… sans amandes

Une autre technique visant à berner le consommateur mais pas que, est de faire passer un produit pour un autre !

Pourquoi le consommateur n’est-il pas le premier touché ?

Quand un industriel cherche un ingrédient pour réaliser un produit (dans notre cas l’industriel cherche des amandes pour réaliser de la pâte d’amande), il fait appel à des sociétés qui vendent en très grandes quantités. Ces dernières gagnent de l’argent en fonction de la marge qu’elles dégagent par rapport au prix du marché. De ce fait si elles arrivent à ventre un produit pas cher en le faisant passer pour un produit cher, comme les amandes, c’est tout gagné !

Mais alors quel produit ressemble autant aux amandes sans pour autant en être ? C’est l’amandon ! Qu’est-ce que c’est ? Le noyau de l’abricot, enfin ce qu’il y a dedans !

Si si je vous assure, vous avez bien lu. De ce fait, il faut toujours se méfier lorsqu’on achète de la pâte d’amande ou encore des amandes au kilo dont le prix est très bas. Les amandons se reconnaissent par leur taille plus petite et légèrement plus bombées que les amandes. Alors oui je vous l’accorde, quand on a affaire à de la pâte d’amande, c’est plus compliqué. Le seul moyen c’est de bien lire les étiquettes, et encore, les industriels peuvent noter “amandes” s’ils ne savent pas qu’ils ont été bernés !

Après, ne soyons pas crédules, les industriels savent la majorité du temps ce qu’ils achètent. S’ils paient une tonne d’amandes 2 fois moins chère que les prix du marché, il y a anguille sous roche.

Qui est Christophe Brusset, l’auteur de ce livre ?

Ancien employé de l’agroalimentaire, Christophe Brusset nous dévoile dans ce livre une trentaine de magouilles dont il a été témoin durant sa carrière.

Piment rempli de crottes de souris, thé vert bourré de pesticides, faux safran, viande de cheval transformée en viande de bœuf, origan coupé aux feuilles d’olivier… En plus de toutes ces anecdotes, Christophe nous donne aussi quelques conseils pour faire ses courses en grandes surfaces ! Ca vaut le coup !

Points forts:
  • Rapide à lire
  • chaque partie est indépendante, ce qui permet de le lire quand on le souhaite, sans perdre le fil
  • Un prix dérisoire pour tant de conseils
Points faibles :
  • Il faut savoir lire
  • Ne pas être allergique au papier (le format numérique existe)

Je glisse ici un lien affilié, ce qui veut dire que si vous achetez ce bouquin en passant par ce lien, je touche une petite commission qui me permet de garder ce site aussi beau que vous le voyez ou encore de tester d’autres bouquins intéressants pour vous ! Vous ne souhaitez pas celui-ci mais un autre ? A que scela ne tienne ! Passez par ce lien ! Winking smile Je ne propose que des lectures qui me paraissent importantes. Si je n’aime pas un bouquin et que j’en parle, je ne mets pas de lien affilié, promis. Je vous laisse regarder les commentaires du livre si vous n’êtes pas conquis ! 

  • 4
    Partages
Quentin

Quentin

L'article te plait ? Non ? Laisse un commentaire !

Amélie Maitrel
Amélie Maitrel
21:53 27 May 19
Le top du top du diététicien 💪🏾💪🏾 rien à dire super accessible et compréhensible et surtout DISPONIBLE !! Il sait de quoi il parle contrairement à d'autres. Je le recommande à 100% il nous fait aborder la diète avec un œil nouveau et avec lui on se dit que tout est possible il redonne confiance et estime de soi chose que je ne pensais plus avoir donc encore un grand merci Quentin c'est que le début dune grande aventure !plus
Andreas MAACK
Andreas MAACK
12:24 13 May 19
Je suis Quentin sur les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans donc c'est sans hésitation que je suis passé par lui pour de l'aide sur mon alimentation. Il ne fait pas que donner un programme mais il explique les raisons de ses choix, il s'adapte à nos besoins/envies/contraintes autant de fois que nécessaire et prend vraiment du temps. A tel point que c'est régulièrement lui qui me relance pour savoir si tout va bien de mon côté et si j'ai besoin de quelque chose (une question, un doute, un changement que j'aimerai faire etc). En bref, un homme aussi professionnel qu'humain !plus
Lucie Rousselot
Lucie Rousselot
09:19 13 May 19
Diététicien réellement passionné par son métier et très investi dans ses suivis. Une multitude de connaissances qui lui permettent d'établir des programmes 100% personnalisés et ainsi des plus efficaces. Efficacité, santé, atteinte des objectifs et sérénité, sont les termes décrivant parfaitement bien ce qu'apporte Quentin à mon sens.plus
Corentin Dupuy
Corentin Dupuy
08:43 12 May 19
Je recommande à 100% ! Quentin a bien compris le principe de personnalisation et va à l’encontre des personnes qui vous font des programmes déjà tout fait ! Il s’adapte à vos objectifs, votre mode de vie, vos horaires de travail, et sait être un vrai pédagogue. Dispo et très réactif tous les jours, il est facile d’obtenir de très bons résultats en suivant ses conseils !plus
Gregory Morais
Gregory Morais
19:40 17 Apr 19
Quentin est toujours très à l'écoute et toujours disponible, c'est ce qui fait sa force. Il est en plus très compétent et carrément sympa. Il m'a tout de suite expliqué que le but de sa démarche était de me rendre indépendant pour pouvoir mieux manger et mieux m'entrainer sur le long terme. Je suis totalement satisfait du suivi !plus
Sarah Chulliat
Sarah Chulliat
14:05 05 Mar 19
Quentin est un super diététicien, toujours très disponible et à l'écoute. C'est une qualité qui fait vraiment toute la différence! Il sait s'adapter à nos besoins et sait exactement comment nous mener vers notre objectif car il prend le temps de nous comprendre et surtout, nous suit de très près. Je recommande!!plus
Next Reviews

A propos de moi

Ma biographie n’est pas encore écrite, une place est à pourvoir pour qui se sent d’écrire combien la nutrition me passionne et combien j’aime partager !

Articles récents

Rejoins moi !

Abonne toi à la Newsletter

C'est sans spam !

© 2019 Quentin Mayet - Tous droits réservés

RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS UNE FOIS PAR SEMAINE,DANS VOTRE BOITE MAIL !